Accueil / Actualités / Politique et économie / Instagram : Une audience en chute

Instagram : Une audience en chute

Instagram doit s’en mordre les doigts ou plutôt Facebook.  A vouloir trop jouer avec les droits de propriété de ses utilisateurs, l’entreprise fait face à un exode important de ses usagers.

L’information émane d’AppData.com, un site spécialisé dans l’audience des applications pour terminaux mobiles. Selon ses statistiques, Instagram enregistre depuis une semaine un important exode de ses utilisateurs avec une chute de 22% de son audience.

Cet état de fait n’est pas un hasard mais les conséquences d’un récent scandale qui a mis en émoi une bonne partie de ses utilisateurs. Suite à son rachat par Facebook, le site a publié de nouvelles conditions d’utilisation lui conférant les pleins pouvoirs pour utiliser comme bon lui semble les photographies  de ses utilisateurs sans se soucier de la moindre compensation financière.

Bien que des excuses publiques aient été formulées et qu’une marche arrière ait été faite, la confiance semble désormais rompue. Une plainte collective devant le  tribunal fédéral américain, déposée par le cabinet d’avocats Finkelstein and Krinsk, vise à s’opposer à l’adoption de ces nouvelles règles jugées contraires aux droits de propriété de ses utilisateurs. Elle met en avant de sérieux doutes sur la sincérité d’un retour en arrière promis par la firme. Pis encore, elle laisse entendre qu’Instagram compte s’approprier les droits sur l’ensemble des photographies publiées par ses utilisateurs ayant décidé de fermer leur compte.

Source : AFP/lemonde

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Réseau social Facebook

Facebook et les contenus racistes, Microsoft suspend ses campagnes publicitaires

Microsoft vient de prendre la décision de suspendre ses publicités sur Facebook ...

Réseau social Facebook

Facebook, des informations personnelles de 267 millions d’utilisateurs ont été publiées sur des forums de hackeurs

Selon une récente découverte, des informations appartenant à 267 millions d’utilisateurs de ...

Facebook

Comment protéger ses données sous Facebook ? Il suffit de ne pas les partager

Facebook est une nouvelle fois au cœur d’un scandale autour des données ...