Accueil / Actualités / Politique et économie / Intel présente l’UltraBook et accélère la feuille de route des processeurs Atom

Intel présente l’UltraBook et accélère la feuille de route des processeurs Atom

Durant son discours d’ouverture au Computex de Taipei, Intel est revenu sur sa nouvelle politique de développement de puces SoC à destination des netbooks, smartphones et tablettes. Sean Maloney, Executive Vice President d’Intel, a également présenté une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables baptisés Ultrabook.

Le segment des portables vit une période de grande effervescence. Face à la montée en puissance des tablettes et de la solution Fusion d’AMD, Intel fait face à une concurrence sans précédent.

Logo AtomLa firme confirme qu’elle va très nettement accélérer la cadence de développement de ses puces SoC (System on Chips) à l’intention des configurations équipées de processeurs Atom pour netbooks, smartphones, tablettes et autres terminaux d’accompagnement. Le processeur Atom évoluera au rythme d’une nouvelle finesse de gravure tous les ans pendant trois ans en passant ainsi de 32 nm au 22 nm puis au 14 nm. Le but est de rapidement réduire le courant de fuite, la puissance consommée en mode actif et augmenter la densité des transistors afin de répondre aux impératifs des tablettes et netbooks friands de performances et d’autonomie.

Le 32 nm va se concrétiser par le lancement de la  plate-forme Cedar Trail où designs ultra-minces et sans ventilateur sont au programme tout comme  « la technologie Intel Rapid Start, qui opère une reprise rapide, la technologie Intel Smart Connect, qui assure une mise à jour permanente même en périodes d’attente, les fonctions Intel Wireless Display et PC Synch, qui permettent de transmettre et de synchroniser des documents et des contenus en sans-fil, entre plusieurs terminaux » indique Intel. Ces plateformes sont annoncées avec des autonomies de plus de six heures.

Sean Maloney a aussi abordé la plate-forme Medfield gravée en 32 nm et spécialisée dans les smartphones et les tablettes avec la présentation d’un concept Medfield géré pour la première fois sous Google Android 3.0 (Honeycomb). La mise en production est programmée pour cette année et se traduira par des designs de moins de 9 mm pesant moins de 700 g pour des tablettes commercialisées au premier semestre 2012. Elle gérera toute une série de systèmes d’exploitation, dont Android et MeeGo.

En parallèle, un nouveau concept de portable a été présenté. Après le Notebook, le Netbook, les Ultra-portables voici l’Ultrabook. L’Ultrabook répondra aux attentes de performances et de capacités des PC portables d’aujourd’hui en conjuguant des fonctions similaires à celles que l’on trouve sur les tablettes. Il se présentera avec un design mince, léger et élégant, d’une épaisseur inférieure à 20 mm et situé dans une fourchette de prix inférieure à 1 000 dollars. Intel souligne que l’Ultrabook n’est pas une réponse figée mais bien un nouveau concept qui obéira à la loi de Moore.

Trois phases dans la stratégie de développement, dont le lancement d’Ivy Bridge, ont été évoquées afin d’accélérer la concrétisation de cet appareil et l’arrivée des premiers exemplaires pour les Fêtes de Noël 2011 comme l’UX21, l’Utrabook d’ASUS.

UltraBook UX21 d'AsusUltraBook UX21 d'Asus

Sean Maloney a abordé la nouvelle génération de puces Ivy Bridge. Elles bénéficieront d’une production en grande série selon le procédé de gravure en 22 nanomètres (nm), et l’utilisation de transistors 3D appelés « Tri-Gate ». Intel a également évoqué le sucesseur Ivy Bridge prévus pour 2013 et baptisés Haswell. Le numéro un des processeurs nous promet ici une importante avancée du côté de la dissipation thermique (PDT) en réduisant de moitié la puissance consommée par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update et les processeurs Atom Clover Trail, il y a un problème

Windows 10 n’est plus un système d’exploitation autonome mais un OS considéré ...

Ivy-Bridge

Ivy Bridge, Adieu à cinq Core i3 mobiles

L’architecture Haswell est disponible depuis plusieurs mois déjà et Intel continue de ...

Ivy-Bridge

Ivy Bridge : Intel annonce la disparation de chipsets et processeurs

Haswell, Haswell Refresh, Devil’s Canyon et bientôt Broadwell et Skylake, le catalogue ...