Intel Vs ARM : Le débat est clos, les puces ARM ne sont plus au niveau

L’étude de l’architecture Haswell montre un virage pour Intel en quête désormais d’augmenter les performances énergétiques de ses solutions afin d’attaquer le marché de la mobilité. Encore avoué à demi-mot, il y a quelques jours, cette réalité est désormais officiellement annoncée par le géant. L’attaque est vive et frontale. ARM est l’ennemi à abattre.

C’est au cours du salon Computex, qu’Intel a affirmé son arrivée dans le secteur de la mobilité. La conquête vise aussi bien les tablettes et les smartphone où l’architecture ARM fait aujourd’hui sa loi. Les prochaines puces Silvermont chez le fondeur ont été présentées comme des solutions sans comparaison possible à celles d’ARM. Le débat est désormais clos, Silvermont bat en tous points ARM  en termes de consommation énergétique et de performance.

Pour Intel, les puces ARM ne sont plus au niveau.

Selon Dadi Perlmutter, le directeur général de l’Intel Architecture Group, la guerre contre ARM est désormais terminée. La prochaine architecture Silvermont dispose de tous le potentiel pour s’imposer sur le marché de la mobilité. Performance et autonomie seront au rendez-vous des prochaines générations de smartphones et tablettes, ce qu’ARM n’est pas capable d’offrir.

Selon Dadi Perlmutter « Les futures puces mobiles d’Intel basées sur Silvermont sont meilleurs que les plus rapides puces ARM Cortex-A15, aussi bien en terme de consommation énergétique que de performance […] l’architecture Silvermont dépasse de loin celle du Cortex-A15 ».

Face aux enjeux de proposer d’avantage de puissance tout en préservant la demande énergétique, les jeux sont fait «  Comparativement, les puces ARM sont beaucoup plus gourmands en énergie et bien en deçà de Silvermont en terme de performance, ce qui signifie qu’elles ne sont plus au niveau ».

Les armes d’Intel : le 22 nm et les transistors 3D

Le géant a expliqué que cela est le fruit d’une avance technologique basée sur un procédé de gravure 22 nm et l’utilisation de transistors 3D, si bien que le niveau de performance atteint ne pas être réalisé par ARM. Tout ceci n’est qu’un début promet Intel « Elles seront encore meilleures dans les puces mobiles, nom de code Airmont, prévues pour l’année prochaine «  a déclaré Dadi Perlmutter.

Cette mise en avant a toutefois été accompagnée de prudence. Intel reconnait qu’ARM a du potentiel à surveiller « Je n’ai jamais ignoré la concurrence. Nous sommes meilleurs aujourd’hui, mais ils vont s’améliorer. Une chose est sure : nous n’allons pas rester sans rien faire ! «  a alors conclu  Dadi Perlmutter.

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: ARMIntel

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024