Politique et économie

Internet : Bientôt la fin de l’illimité en fixe ?

Le cabinet Deloitte continue de publier ses statistiques concernant la High Tech. Après avoir estimé que 2012 sera un année record pour les Smartphones et Tablettes, le cabinet met en avant que le succès de l’Internet va impliquer la fin de son accès illimité en fixe.

Ce sujet « très chaud » refait donc surface. Selon le cabinet Deloitte, s’appuyant « sur des entrevues et des recherches approfondies, des témoignages de clients et d’anciens membres de Deloitte, d’analystes sectoriels, de chefs d’entreprise et de plus de 6 000 professionnels de Deloitte dans le secteur des TMT », l’ère de l’internet illimité en fixe pourrait prendre fin.

L’explication tient dans la croissance du trafic de données qui pourrait devenir, pour les opérateurs, un moyen de mettre fin au tout illimité sur le haut débit fixe, « le haut débit fixe pourrait commencer à en faire l’expérience en 2012 » souligne Deloitte. Avec une demande toujours plus forte des réseaux de téléphonie mobile, les opérateurs ont été contraints de «déplacer le trafic de données sur des réseaux internet haut-débit ou wifi. Qu’il s’agisse de plafonner la facturation ou la vitesse, l’ère des données illimitées pourrait temporairement prendre fin en attendant le déploiement de réseaux en fibre optique. » ajoute Deloitte.

Ce n’est pas la première fois que cette idée est avancée. En juillet dernier,  nous évoquions que les  opérateurs télécoms réfléchissaient à la mise en place de bridages pour l’Internet à haut débit en France.

Espérons que tout ceci reste juste des suppositions et que les opérateurs, acceptant sans difficulté de nouveaux clients à l’origine d’une hausse du trafic, prennent les devants vis-à-vis de leurs équipements.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. du débit à la minute +du site approuvé gouvernemental=le renouveau du minitel en france (ne mérite plus sa majuscule depuis longtemps) .

  2. C’est déjà le cas au Québec et internet est très cher! Mes amis payaient 90$ pour 40go/mois je crois. Avec pour des Frenchy comme nous du hors forfait à gogo

    C’est abusé mais pas de loi anti piratage et compagnie, donc un bien pour un mal?

  3. @bebertjack : La fibre ne va pas inverser l’augmentation du trafic, en revanche elle va permettre de supporter du trafic beaucoup plus intense… tout simplement.

    Maintenant j’ai hâte de voir venir l’annonce et voir les réactions des gens… Donner de l’illimité puis la reprendre, va falloir qu’ils nous baissent sacrément les tarifs pour que la pillule passe… Après de toute façon ceux qui consomment beaucoup continueront de payer donc pas sûr que les gens ralentissent leur consommation du Net.

  4. ” l’ère des données illimitées pourrait temporairement prendre fin en attendant le déploiement de réseaux en fibre optique. ”

    c’est écrit “temporairement”. Le temps que le FTTX soit largement déployé. faut apprendre à lire hein. Deloitte ne remets pas en cause l’illimité fixe de manière définitive. Anyway, j’y crois pas une seule seconde. en tout cas pas en France. L’illimité est trop entré dans les moeurs pour revenir aux années 90 et une tarification par temps ou quantité” de données.

  5. Toutes ces hypothèses ont été faites avant la fermeture de megaupload.
    Si ils continuent de fermer des sites tels que megaupload, le problème ne se posera plus. Et encore plus si il n’y avait plus de spams sur nos adresses mails. Bref, il suffit de pas grand chose pour que tout le monde puisse profiter d’internet sans limitation. Faut-il encore que cela soit utilisé convenablement.

  6. Je ne vois pas du tout en quoi la data consommée par un utilisateur adsl couterait plus cher que celle consommée par un utilisateurnfibre , bien au contraire … Bref news farfelue d autant plus que free par le biais de la saine concurence nous preserve depuis bien longtemps de la tentation du cartel des trois de nous entuber à çe sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page