Accueil / Actualités / Politique et économie / iPad 4 Retina Vs Surface Pro : Un match perdu d’avance pour Apple ?

iPad 4 Retina Vs Surface Pro : Un match perdu d’avance pour Apple ?

Apple avec l’annonce de l’arrivée de l’iPad 4 Retina 128 Go s’est clairement positionné sur le marché professionnel et par là face à la Surface Pro 128 Go de Microsoft qui est attendue pour le 9 février prochain. Cependant Apple a-t-il les moyens de faire face à ce géant ?

La tablette tactile Surface Pro 128 Go de Microsoft ne sera plus seule lors de sa sortie puisque Apple a souhaité lui mettre des bâtons dans les roues avec une déclinaison 128 Go de son iPad 4 Retina. L’engin  est positionné à 814 euros dans sa version Wifi et 944 euros dans sa déclinaison Wifi et LTE ce qui le rend du coup plus compétitif que la Surface Pro 128 Go prévue à 990 euros.

iPad 4 RetinaTablette Surface Pro de Microsoft

Dans son analyste concernant l’iPad 4 Retina 128 Go, eWeeks Don Reisinger souligne qu’Apple a indiqué que 85% des 500 plus importantes entreprises mondiales sont entrain de déployer ou de tester l’iPad.

En entreprise : l’espace de stockage est le critère.

Avec l’arrivée de la version 128 Go ce chiffre pourrait bien passer à 100%. L’article met en avant qu’une grande quantité de données en entreprise n’est pas seulement hébergée sur des serveurs  ou des systèmes de stockage. L’évolution dans ce domaine conjugué à l’intérêt de la mobilité pousse à repenser l’offre  afin qu’elle s’adapte à une demande de stockage plus importante avec la présence de « gros » fichiers ce qui laisse entrevoir une nouvelle ère, plus productive pour la mobilité en entreprise.

« Les données d’applications gourmandes peuvent être exploitées efficacement sur des tablettes si ces dernières ont assez de capacité de stockage et des mesures de sécurité appropriées. Apple le sait » indique Reisinger.

Le succès de la Surface Pro ne serait donc pas gagné face à l’offensive d’Apple pour plusieurs raisons.

L’iPad 4 Retina 128 Go : La première lancée et des tarifs plus accessibles.

L’iPad 4 Retina 128 Go sera disponible le 5 février contre le 9 février pour la Surface Pro 128 Go. De plus Apple affiche un tarif plus agressif permettant une économie de l’ordre de 70 euros pour la version 4G. Enfin les récentes informations sur la capacité réelle de la Surface Pro 128 Go cassent l’espoir d’un important espace de stockage.

La Surface Pro 128 Go : Windows 8, Core i5 et compatible iTunes !

De son côté la Surface Pro dispose d’un processeur Intel Core i5 capable de faire tourner Windows 8 Pro, un OS garant d’une parfaite compatibilité avec une vaste bibliothèque de logiciels et capable aussi de  dialoguer avec bien d’autres périphériques fonctionnant sous Windows.

Comme le note David Pogue, chroniqueur au New York Times  la Surface Pro est « un tout nouveau type de machine, avec de nouvelles possibilités. » Cette solution apporte une évolution important cassant la frontière entre l’ordinateur de bureau et une tablette classique «C’est une tablette à écran tactile de la taille d’un iPad capable d’exécuter des logiciels de bureau comme Photoshop, la suite bureautique Office mais aussi iTunes » Dans de telles conditions, elle permet donc de profiter de tous le contenus multimédia (musiques et films) disponibles  pour l’iPad.

Microsoft risque fort de frapper un grand coup mais comme très souvent en High Tech, il est difficile de se prononcer pour l’avenir. Microsoft joue la carte de l’ouverture avec un environnement logiciel sans comparaison à Apple qui s’évertue corps et âmes à proposer un écosystème fermé. Le « multi-usag »e triomphera-t-il ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Le problème de place réellement disponible sur la surface n’en est plus un en milieu pro puisque la sauvegarde de l’OS ne sera plus sur la tablette et ce seront les IT qui se chargeront de le réinstaller si nécessaire…

  2. Toujours aussi voleur Microsoft alors ? Pour eux 1000$ = 1000€ ? Je sais pas pour vous mais pour moi la conversion donne moins de 750€ à la louche …

  3. Effectivement en entreprise Exit la partition de restauration, et honnêtement je ne connais pas un IT qui n’avais pas déjà déduit 25 Go pour le système de la capacité du disque.
    Comme de toute manière de notre côté la volonté est d’avoir de moins en moins de données sur les machines portables, donc à fortiori les tablettes, 50 Go utilisateurs est suffisant dans la majorité des cas, et 90 Go feront bien l’affaire pour les plus gourmands. Sans oublier la possibilité de conserver son HDD externe USB pour ceux qui veulent stocker leurs photos / films / …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tablette iPad Pro 2017 d'Apple

iPad, Apple devrait adopter le Face ID et du borderless, détails

La tablette iPad est susceptible de proposer d’importantes évolutions en 2018. Un ...

La Surface Pro de Microsoft

iPad Pro, selon Microsoft Apple ne fait que copier la Surface Pro

Nous assistons à un petit règlement de compte entre deux géants de ...

La Surface Pro de Microsoft

Nouvelle Surface Pro, Microsoft dévoile ses secrets, bilan d’une bataille contre Apple

Microsoft vient de dévoiler en détail sa nouvelle Surface Pro, plusieurs mises ...