Politique et économie

iPhone 5 : Pourquoi Apple est-il bouche bée de son succès ?

Depuis vendredi 14 septembre, les précommandes de l’iPhone 5 sont possibles auprès d’Apple et de plusieurs opérateurs téléphoniques. Selon un porte-parole de la firme, les réservations sont impressionnantes au point de rendre « bouche bée » le géant de la High Tech. Autant d’étonnement de la part d’Apple interroge.

La grande star du moment est sans conteste l’iPhone 5, dévoilé lors de la keynote d’Apple le mercredi 12 septembre. Annoncé comme disponible à la vente à compter du 21 septembre, ce smartphone est proposé depuis vendredi dernier en précommande chez plusieurs opérateurs et sur  le site d’Apple. Depuis des mois, les analystes annonçaient un beau succès mais, aux dires même d’Apple, il serait question de réservations impressionnantes. En l’espace d’une heure seulement après le coup d’envoi, les délais d’expédition seraient passés de deux à trois semaines.

iPhone 5

Apple n’est pas une jeune société, elle a donc avec le temps appris à prévoir et à anticiper selon le produit lancé son accueil auprès du public. Ici Natalie Kerris, un porte-parole de la marque, souligne que l’ampleur des réservations « rend bouche béé » Apple. Cette petite phrase anodine peut être interprétée de différentes manières.

iPhone 5 : Un véritable succès ?

Pour les inconditionnels de la marque, ceci laisse entendre qu’une nouvelle fois les ventes se préparent à battre des records et qu’Apple reste malgré vent et marée le numéro UN.

iPhone 5 : Une stratégie commerciale ?

Du point de vue économique, cela peut trahir un stock très limité de smartphones. Deux hypothèses se dessinent avec d’un côté un plan calculé  pour raréfier son produit afin de le rendre plus désirable ou alors un lancement dans la précipitation afin de faire face à une concurrence désormais durement équipée. Dans les deux cas il serait donc question d’une stratégie commerciale.

iPhone 5 : Un succès qu’Apple ne prévoyait pas devant un smartphone au final assez commun ?

Il se peut aussi que le « bouche bée » d’Apple trahit tout simplement une véritable surprise pour la marque qui ne s’attendait pas du tout à une telle demande sachant parfaitement que son nouveau Joujou, bien que réussi dans sa globalité, est un smartphone haute de gamme sans le « r » de révolution, un point déterminant pour rester exceptionnel sur un marché très concurrentiel. Du coup, Apple serait alors conscient que son iPhone 5 n’est qu’un smartphone classique dont la demande étonne.

Difficile de trancher sur ces différentes hypothèses. Et vous, qu’en pensez-vous ? Véritable succès, stratégie commerciale ou véritable étonnement pour Apple ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Il ne serait pas impossible de penser qu’il s’agit d’une stratégie de la part d’Apple pour augmenter le désir, ce ne serait pas la première fois :):)

  2. Ou alors ils sont ébahis d’avoir si bien lobotomisé leur clientèle et de manière plus générale le monde. Je suis ébahi aussi par tant de pitié. Des iphones j’en vois déja partout à toutes les oreilles. Comment font ils pour en écouler encore autant.

  3. facile avec les forfait illimite les gens s’équipe massivement en smartphone
    les gens qui avais des 3g change a cause des batterie use etc..
    l’asie aussi s’équipe..

  4. à partir du moment où ils font fabriquer pour une fois bien à l’avance ce qui du coup permet les fuites des gentils fournisseurs et fabricants…
    qu’on sait tout ce qui gâche le plaisir et les surprises possibles.
    que donc tout est fait pour ne pas tomber à cours.

    et que ça arrive quand même.
    oui ça surprend!

    stratégie, tu parles: les enseignes qui en ont pré acheté en grandes quantités se trouvent elles aussi en rupture alors que les commandes datant d’avant la présentation étaient très optimistes!

    personne ne pouvait prévoir ça.

  5. En même temps, je vois mal Apple annoncer en trompe “on a merdé”. C’est le boulot du service marketing de dire que tout est génial et extraordinaire même si la réalité est autre. Et puis, être submergé par les commandes ça ne veut rien dire en soit si le stock prévu au départ est “petit”.

  6. On verra s’il se vend aussi bien que le S3 au bout de 100 jours… Malgrès tous les avis qui disent qu’il n’a rien de mieux qu’un 4S ou qu’un S2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page