Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone 5S et 5C, Apple perd des parts de marché au profit d’Android et Windows Phone

iPhone 5S et 5C, Apple perd des parts de marché au profit d’Android et Windows Phone

Les iPhone 5S et 5C sont un bon succès avec de fortes ventes mais la situation pour Apple est compliquée si bien que la firme perd des parts de marché.

iPhone5S

La concurrence dans le monde smartphone est rude. Le lancement de multiples références dans le haut de gamme comme le Galaxy S4, le One ou encore l’Xperia Z n’arrange pas les affaires d’Apple qui, malgré une communauté fidèle, recule.

L’iPhone 5S et 5C, un bilan moins glorieux que celui de l’iPhone 5.

Par exemple selon Kantar Worldpanel, les parts de marché de l’iPhone en Grande-Bretagne sont en baisse. Un bilan sur le mois de novembre 2013 montre une chute de 5% de l’iPhone en comparaison au même mois en 2013.

Great Britain Smartphone OS Sales Share

Chuck Jones de chez Forbes souligne de son côté que les plates-formes Android et Windows Phone enregistrent une croissance tandis que l’iPhone 5s et son ainé en plastique, l’iPhone 5c, signent des parts de marché globales en dessous de celle enregistrée par l’iPhone 5, il y a une année.

A l’époque du lancement de l’iPhone 5, entre septembre 2012 jusqu’à la fin de novembre 2012, Apple a signé une progression de 34,6% à 53,3%. En considérant la même période en 2013, le bilan est moins important avec un gain de 35,9% à 43,1%. Apple représente désormais 69,1% du marché japonais , 43,1% aux États-Unis , 35,0% en Australie et 30,6 % en Grande-Bretagne.

Le rapport de Kantar Worldpanel indique

Les ventes de smartphones Apple continuent de croître de mois en mois après la sortie de l’iPhone 5s et modèles 5c cependant les parts de marché de l’entreprise sur les principaux marchés restent en dessous de celles enregistrées l’an dernier. Apple est de plus en plus confronté à des défis de la part de ses concurrents […] Bien qu’il n’y ait pas de doute que les ventes de l’iPhone 5S et 5C ont été fortes, les performances de LG, Sony et Nokia menacent les gains de parts marché d’Apple.

Apple cède de la place à Android, qui continue d’afficher une croissance importante, et à Windows Phone. Microsoft a désormais dépassé BlackBerry en 2013 pour devenir la troisième plus grande plate-forme mobile en Europe.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Apple a beau bénéficier d’une forte image de marque, les clients finissent pas s’en lasser car la firme n’innove pas assez et les iPhone sont de plus en plus chers. Apple va devoir réagir si la firme veut continuer sa marche vers l’avant. Pour séduire les clients, il faut répondre à leurs attentes et actuellement ce n’est pas vraiment le cas. Il va falloir qu’Apple nous propose un iPhone d’une meilleure qualité par la suite. L’iPhone 5S n’est pas mauvais en soit mais loin d’être extraordinaire étant donné le prix affiché.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5c

Solde : L’iPhone 5c à 218.55 €, livraison offerte ! (terminée)

L’iPhone 5c d’Apple est la cible d’une belle promotion actuellement. Afin de ...

iPhone 5C

L’iPhone 5C est en fin de vie, Apple va arrêter le plastique ?

 Selon un rapport Apple va mettre fin à sa gamme d’iPhone 5C ...

Bon Plan : L’iPhone 5S 16 Go à 410 € seulement, livraison offerte ! (terminée)

Dans le cadre de son opération Rakuten Supersemaine, PriceMinister casse les prix ...