Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone, iPod, iPad : Apple fait les yeux doux à Intel ?

iPhone, iPod, iPad : Apple fait les yeux doux à Intel ?

Intel aurait peut être l’occasion de faire son entrée sur le marché des smartphones. Des négociations seraient en cours avec Apple pour la fabrication des processeurs des iPhone, iPad et iPod. La production serait ainsi confiée au numéro 1 des processeurs dont l’avance technologique en termes de finesse de gravure est un atout de taille (sans jeu de mot !).

Apple ne fabrique pas ses processeurs Soc A4 et A5, laissant ce soin à Samsung.  Mais il semble qu’aux yeux de la firme il n’est pas de bon présage de mettre tous ses œufs dans le même panier et l’envie de diversifier les sources d’approvisionnement se fait ressentir. Selon Gus Richard, analyste chez Piper Jaffray, Apple aurait commencé à faire les yeux doux à Intel. « d’après plusieurs sources, Intel serait sur la liste des prétendants pour les contrats de fonderie d’Apple » indique-t-il selon EETimes.

Les deux entreprises sont déjà en deal depuis plusieurs années notamment avec l’utilisation de processeurs Intel dans les MAC. Ici les choses seraient différentes puisque qu’Apple souhaiterait confier sa production à Intel et non exploiter un processeur “Intellien”. Ce choix semble assez logique devant la maîtrise d’Intel pour des finesses de gravure de pointe permettant de rendre une puce toujours plus économe en énergie et moins coûteuse à fabriquer. Là où Samsung propose une puce A5 (iPad 2) gravée à 45 nm, Intel pourrait le faire en 32 nm.

Cependant Intel ne semble pas être le seul sur la liste d’Apple. A ses côtés, le nom de TSMC apparait. Son atout est une maîtrise du 28 nm tout spécialement dédié au monde mobile et ses processeurs ARM. Certains avancent que TSMC serait déjà en liste pour la production de l’A5 en 28 nm d’ici la fin de l’année.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Intel Core

Core i9-11980HK, la nouvelle vitrine mobile d’Intel (TDP de 65W)

Intel compte enrichir son offre mobile au travers de Tiger Lake avec ...

iMac Pro 2017

iMac Pro, c’est la fin pour la génération actuelle

Apple décide de mettre fin à l’actuelle version de l’iMac Pro. L’ordinateur ...

Core i7-11700K vs Core i9-10900K sous CapFrameX

Core i7-11700K, le Core i9-10900K s’incline en gaming

Le Core i7-11700K a été testés sous plusieurs jeux et comparé à ...