Accueil / Actualités / Politique et économie / iPhone Low Cost, une utopie, un pari trop risqué, une nouvelle marque doit naître !

iPhone Low Cost, une utopie, un pari trop risqué, une nouvelle marque doit naître !

L’iPhone Low Cost est sur toutes les lèvres, médias et sources industrielles des chaines d’approvisionnement d’Apple évoquent à répétition son arrivée. Tout le monde n’est pas d’accord. Certains analystes estiment que son lancement serait très risqué pour ne pas dire une erreur.

Rendu 3D iPhone low cost

Selon une note de Steve Milunovich du cabinet UBS, l’iPhone Low Cost serait un pari très risqué pour Apple. L’explication se résume en une seule phrase «  avec du bas de gamme, Apple serait en dehors de sa zone d’épanouissement ». En clair, un smartphone à bas prix pourrait casser l’image premium de la marque .

iPhone Low Cost : Impossible pour préserver une rentabilité maximale.

L’argumentation mettant en doute l’existence d’un iPhone Low Cost s’attaque à la force d’Apple d’avoir le produit le plus rentable de l’industrie américain. En effet avec l’iPhone, la firme dégage une marge très importante ce qui lui apporte un soutien puissant de la part des investisseurs. Un iPhone à petit prix serait un risque pour ce modèle économique. En particulier, Milunovich évoque qu’il s’agirait d’un produit « en dehors de sa zone de confort » en contradiction totale avec l’image d’une « marque premium ».

Un plan d’Apple de sortir un iPhone à budget serré serait périlleux car le problème serait de trouver le moyen d’assurer, un appareil abordable pour les consommateurs dans les marchés émergents, sans trop sacrifier les marges bénéficiaires…une équation insoluble.

iPhone Low Cost : Un danger pour l’image de marque d’Apple.

Il n’y aurait pas que le problème de marge à résoudre. Le lancement d’un tel smartphone pourrait nuire sur le long terme à Apple. Milunovich argumente “Sa marque ne peut pas se permettre une perte de qualité significative à court terme car cela pourrait entraîner des douleurs sur le long terme ». La direction d’Apple est consciente de ce risque comme en témoigne une déclaration de son PDG Tim Cook soulignant que la mission d’Apple est uniquement de faire les meilleurs produits .

Dans de telles conditions la seule possibilité pour Apple de se lancer dans le bas de gamme serait de mettre en place une marque distincte, une filiale à part entière et autonome.

iPhone Low Cost pas si Low Cost que cela.

En raison de tous ces arguments  Milunovich estime que l’iPhone Low Cost sera plutôt un iPhone “Milieu de gamme” proposé dans une fourchette de prix entre 350 $ à 400 $. Ce positionnement n’arriverait pas vraiment à augmenter les parts de marché d’Apple mais il serait le mois périlleux pour l’avenir.

Et vous, quel est votre sentiment ? Apple dans l’entrée de gamme, est-ce envisageable ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’iPhone 5C n’est pas conçu pour gagner…explications

L’iPhone 5C est-il vraiment le smartphone idéal pour conquérir les segments du ...

iPhone 5S et iPhone 5C : Un résumé d’une nouvelle orientation possible d’Apple

Nous sommes désormais à quelques semaines du lancement officiel du prochaine iPhone. ...

iPhone 5C : De nouveaux clichés d’un iPhone 5 Low Cost ?

A quoi va ressembler l’iPhone 5C alias l’iPhone Low Cost. De nouveaux ...