Politique et économie

ITA Software : Un rachat possible par Google mais sous conditions

Après le comparateur de prix anglais BeatThatQuote, Google s’accapare, pour plusieurs centaines de millions de dollars, la technologie de comparaison des prix des billets de vols de la société ITA. Cette transaction est validée par le département de la justice américain (division antitrust) qui instaure au passage quelques gardes-fous.

L’affaire remonte à juillet 2010 lorsque le géant de la recherche sur Internet, Google a eu l’ambition d’acquérir la société ITA Software à l’origine d’un moteur de comparaison des prix de billets de vols utilisé par de nombreux sites.

Les protestations se sont fait entendre immédiatement avec Fair Search un collectif de sociétés Internet engagées dans le voyage en ligne (Expedia, Kayak, Travelocity, Microsoft…) apparu en octobre 2010. Fair Search a fait entendre son mécontentement et ses craintes face à la position dominante de Google. La peur de ne plus pouvoir avoir accès à cette technologie et de voir des tarifs d’exploitation en hausse, deux éléments confortant la possibilité de position dominante de Google sur le secteur des voyages en ligne, ont trouvé écho auprès des autorités antitrust américaines. L’achat est autorisé mais sous certaines conditions. La concurrence devra rester active, les accords passés respectés et l’évolution de la technologie assurée.  En parallèle, les clients actuels auront la possibilité de renouveler leurs contrats jusqu’en 2016.

Fair Search reste toutefois prudente et indique que “la concurrence et les consommateurs sont toujours menacés d’un abus de position dominante de Google dans les moteurs de recherche“.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page