ITA Software : Un rachat possible par Google mais sous conditions

Après le comparateur de prix anglais BeatThatQuote, Google s’accapare, pour plusieurs centaines de millions de dollars, la technologie de comparaison des prix des billets de vols de la société ITA. Cette transaction est validée par le département de la justice américain (division antitrust) qui instaure au passage quelques gardes-fous.

L’affaire remonte à juillet 2010 lorsque le géant de la recherche sur Internet, Google a eu l’ambition d’acquérir la société ITA Software à l’origine d’un moteur de comparaison des prix de billets de vols utilisé par de nombreux sites.

Les protestations se sont fait entendre immédiatement avec Fair Search un collectif de sociétés Internet engagées dans le voyage en ligne (Expedia, Kayak, Travelocity, Microsoft…) apparu en octobre 2010. Fair Search a fait entendre son mécontentement et ses craintes face à la position dominante de Google. La peur de ne plus pouvoir avoir accès à cette technologie et de voir des tarifs d’exploitation en hausse, deux éléments confortant la possibilité de position dominante de Google sur le secteur des voyages en ligne, ont trouvé écho auprès des autorités antitrust américaines. L’achat est autorisé mais sous certaines conditions. La concurrence devra rester active, les accords passés respectés et l’évolution de la technologie assurée.  En parallèle, les clients actuels auront la possibilité de renouveler leurs contrats jusqu’en 2016.

Fair Search reste toutefois prudente et indique que “la concurrence et les consommateurs sont toujours menacés d’un abus de position dominante de Google dans les moteurs de recherche“.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024