Politique et économie

L’apogée de l’iPhone toucherait à sa fin

Que se passe-t-il chez Apple ? Les discours autour du succès de l’iPad Mini se contredissent et bien que l’iPhone 5 enregistre une forte demande, le cours de l’action Apple est en chute libre. Avec une baisse de 25% le mois dernier, il laisse entrevoir un sentiment d’incertitude des investisseurs. L’iPhone aurait atteint son apogée.

Dans une société de consommation où la doctrine du toujours plus est le pivot de l’économie, la question de savoir quand Apple arrivera à son propre « pique de Hubbert » est souvent posée. Il n’est pas imaginable que les ventes des iDevices battent d’une année à l’autre des records, l’humanité est en nombre fini. Depuis jeudi dernier, plusieurs alarmes ont retenti concernant l’intérêt du consommateur face au smartphone star de la marque l’iPhone.

iPhone 5

Certains analystes estiment qu’il a atteint son pic ce qui va inévitablement se traduire par des ventes désormais en baisse. Une telle vision est inconcevable pour les actionnaires et les investisseurs qui commencent à douter de l’avenir, le résultat étant une chute de l’action du groupe de 25 % le mois dernier. Cela fait plusieurs mois que le climat se dégrade avec des premiers signes qui se sont faits sentir courant septembre.  Depuis l’action a repris de la valeur mais de nouveau l’alarme est sonnée.

L’analyste Steve Milunovich d’USB revoit ses prévisions du cours de l’action à la baisse de plus de 10%. En parallèle, il annonce que les ventes d’iPhone 5  ne seront pas aussi bonnes que prévues avec une perte de 5 millions d’unités par trimestre durant les trois premiers trimestres 2013. Pis encore, une annonce de plusieurs sources chinoises indique qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’iPhone 5 fasse aussi bien que son ainé l’iPhone 4S.

L’iPhone aurait atteint son apogée.

Une telle chose, bien qu’inconcevable pour certains, est de toute façon inévitable. Que cela soit la réalité ou non importe peu. Apple ne peut pas espérer croitre indéfiniment, tout est une question de temps. La vraie question est de savoir comment reculer au maximum cette date ? La réponse est simple « l’innovation ». L’iTV sera-t-elle salvatrice ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page