Accueil / Actualités / Politique et économie / La chute d’Apple a commencé !

La chute d’Apple a commencé !

L’impossible est-il en cours ? Apple, la société la plus mythique de l’histoire de la High Tech perd petit à petit son titre. C’est la conclusion d’un article de Bard Chase, le fondateur de Capital Media Partners publié par Forbes.

Apple est l’entreprise la plus adulée de l’histoire de la High Tech. Cette compagnie a été à l’origine d’innombrables innovations aussi bien sur le plan technologique que sur le design. Au fil des années, elle s’est construit une image de marque incroyable avec un public envouté par ses produits lui consacrant un véritable culte.

Cependant Bard Chase note qu’une « Icône atteint tôt ou tard son apogée et la décente est désormais entamée ».

Apple

L’apogée d’Apple est désormais dépassée.

Il n’est pas question d’évoquer une disparition d’Apple, cela n’est pas prêt de se produire mais la « valeur » de la marque, autrefois invincible, vacille. Selon Bard Chase la cause se trouve dans ce qui a créé son succès tandis que « Le phénomène d’une adulation quasi-universelle est éphémère ».

Les premiers signes sont là avec des buzz à répétition autour de ses “bugs” et une critique de plus en plus forte autour de sa politique de tarifs élevés.

Cartographie, environnement, droits de l’homme et Steeve Jobs.

Les années de perfection ont pris fin avec le lancement de son logiciel de cartographie. Les critiques ont été si violentes que le PDG Tim Cook a du s’excuser en poussant la propre communauté d’Apple à se tourner vers la concurrence.

La firme fait également face à des attaques à répétition sur des questions “éthiques” avec des accusations de violation des droits de l’homme notamment au travers de son partenariat avec Foxconn. Elle est  la cible de reproches sur sa politique environnementale mettant en avant des choix stratégiques pour une espérance de vie programmée de ses produits tandis que son discours, tenu pendant des années, sur un univers MAC  plus sûr que celui du PC est devenu un mythe.

Enfin Bard Chase estime « Tim Cook peut être un très bon PDG, mais il n’est pas de la taille de Steve Jobs. Les amoureux de la marque ont perdu leur idole. À moins que quelqu’un d’autre prenne les commandes, la passion pour la marque n’est pas viable »

Toutes ces indices poussent à croire que le mythe Apple est touché. Il conclue alors “D’une façon ou d’une autre, la chute a commencé

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. A part le marketing on les cherches encore les innovations d’apple même créer une secte ce n’est pas spécialement nouveau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...