Accueil / Actualités / Politique et économie / La photophonie est en passe de tuer l’appareil photo ?
Lumia 1020

La photophonie est en passe de tuer l’appareil photo ?

idealo a analysé sa base de données afin de savoir si les smartphones marchent sur les plates-bandes des appareils photo compacts. La réponse n’est pas évidente mais il semble que « le meilleur appareil photo est celui que l’on a sous la main ».

Lumia 1020

L’étude dévoile plusieurs tendances intéressantes. Le smartphone profite d’un dynamisme sans précédent au niveau de son capteur photo.

Smartphone, une explosion des mégapixels.

Le suivi de 100 smartphones les plus populaires sur la plateforme montre que la résolution moyenne a augmenté de 62 % sur les trois dernières années pour passer de 5 à 8,1 mégapixels.

Grafik1_FR-600x333

Ce critère n’est cependant pas l’élu car les fonctionnalités annexes comme le mode HDR  ont également leur importance comme le souligne Andreas Ulrich, responsable de la catégorie Smartphones chez idealo.

même si Nokia et Sony ont pénétré le marché avec des capteurs photo très haute résolution, c’est la combinaison avec d’autres caractéristiques photo qui rend les smartphones populaires. Les objectifs (Nokia Lumia, Sony Z1), fonctions (autofocus, modes rafale, panorama ou encore HDR), applications (retouche photo, réseaux sociaux) ou encore une capacité de stockage accrue entrent également en jeu.

Le compact Photo en chute libre.

En parallèle, la demande en compacts photo a baissé de 31 % depuis 2011 mais il n’est certain que les smartphones ont profité de la situation car il est observé  durant la même période une hausse de 39% sur les reflex (+39 %).  

Grafik3_FR-600x358

Ces derniers ont gagné en popularité tout comme d’ailleurs les appareils photo hybrides qui séduisent par leur format compact et leurs performances proches des reflex avec leurs objectifs interchangeables.

Pour Martina Eichmann, responsable des relations publiques et de la communication institutionnelle de Canon Allemagne,

L’intensification de l’utilisation des smartphones a renforcé l’intérêt pour la photographie. De nombreux utilisateurs souhaitent ainsi approfondir leurs connaissances en la matière, capturer des clichés de haute qualité et tirer profit des nombreuses possibilités offertes par les appareils photos numériques.

Le Wifi, l’arme salvatrice pour les compacts photo.

Les fabricants d’appareils photo compacts seraient à la recherche de solution. L’idée d’un manque de connectivité des appareils fait son chemin car les compacts traditionnels, contrairement aux smartphones, ne permettent pas le partage instantané des photos et vidéos sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

Pour Canon la solution serait donc  l’intégration du Wi-Fi dans les nouvelles générations  de compact photo afin de faire les yeux doux aux personnes utilisant uniquement leur smartphone pour la photo et la diffusion leurs clichés sur les réseaux sociaux.

C’est différents points de vue ne sont pas partagés par toute le monde et le smartphone doués en photo se poserait véritablement comme un concurrent direct des appareils photo compacts. Pour Gen Sadakane, co-fondateur de l’application de partage de photos EyeEm

Les gens ne transportent pas un compact photo, un reflex et un téléphone mobile, mais seulement UN appareil photo, le meilleur. Le meilleur appareil photo est celui que l’on a sous la main. Ce n’est pas une histoire de résolution mais de l’instant et de l’endroit que l’on capture.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Titre a revoir, ce ne sont tout les appareil photo qui sont indiqué par l’article comme étant en danger mais les compacts.

  2. Je suis assez d’accord avec Dantes94…

    Quand je veux faire de belles photos (du moins essayer) je prends un reflex. Avec un vrai capteur, et surtout une vrai optique !
    Quand je veux m’amuser, avant, je prenais un compact, maintenant, j’ai mon portable…

    Les capteurs peuvent évoluer sans limites ou presque… Par compte, pour les optiques… On ne fera jamais une optique de smartphone de la même qualité qu’un cailloux d’un ou 2 kilogrammes… 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Phone 3

Asus annonce son ROG Phone 3, tous les détails

ASUS Republic of Gamers (ROG) a présenté le ROG Phone 3, la ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

iPhone SE 2020 d'Apple

Apple lance son nouvel iPhone SE, bilan autour des prix, dates et spécifications

C’est désormais officiel, Apple vient d’annoncer la sortie de l’iPhone SE 2020. ...