Politique et économie

L’ARCEP : Free mobile à l’origine d’une explosion des résiliations

L’Arcep vient de livrer son étude concernant le marché des services mobiles pour le premier trimestre 2012 en France. Free Mobile est à l’origine d’un grand chamboulement.

Face à la même période un an plus tôt, le premier trimestre 2012 se solde par une hausse de 6,1% du nombre de clients mobiles en France métropolitaine, soit 66,8 millions. Le taux de pénétration dépasse les 100% avec 106,5% au niveau national (métropole et outre-mer).

Le choix d’un forfait mensuel est largement choisi puisque 74% des mobinautes votent pour cette formule. La hausse de ce type d’abonnement est conséquent avec l’activation de 1,6 million de nouveaux forfaits une augmentation de 77% face au quatrième trimestre 2011.

Free mobile à l’origine d’une explosion des résiliations.

L’arrivée de Free Mobile se fait remarquer à plusieurs niveaux avec une explosion du nombre de résiliations (6,9 millions) sur cette période ainsi qu’une augmentation de 260% des demandes de portabilités (2,6 millions contre 1 millions au quatrième trimestre 2011).

La politique tarifaire Low Cost coûte cher aux MVNO.

Bouygues Telecom, Free Mobile, SFR et Orange France  représentent 59,5 millions de clients contre 7,5 millions pour les MVNO. L’ARCEP note que la politique tarifaire Low Cost et la mise en avant d’abonnement sans engagement de la part des opérateurs, afin de faire face à Free Mobile, pénalisent la croissance des MVNO qui enregistrent une baisse de 90 000 clients face au quatrième trimestre.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page