Accueil / Actualités / Politique et économie / Le PC se meurt, bientôt un marché de niche, Microsoft doit s’inquiéter
PC Poubelle

Le PC se meurt, bientôt un marché de niche, Microsoft doit s’inquiéter

Le PC est en train de mourir. C’est ce qu’affirme le Washington Post aux regards des dernières statistiques de chez Gartner et d’un bilan du CES 2014. L’ordinateur personnel va devenir un marché de niche.

PC Poubelle

L’institut Gartner a publié ses chiffres concernant les ventes de PC sur les 12 derniers mois. Le bilan est peu encourageant pour ne pas dire catastrophique puisque une baisse de 7% est enregistrée sur cette période. Gartner n’hésite pas à annoncer que c’est

La plus forte baisse dans l’histoire du marché des PC.

Il est rajouté que cette chute pourrait particulièrement s’accentuer dans les pays émergents où les tablettes et les smartphones représentent des alternatives beaucoup moins chères.

CES 2014, le PC disparait.

A cette annonce s’ajoute un bilan du CES 2014 signé Timothy Lee du Washington Post. Selon lui les OEM, derrières les PC traditionnels, se préparent déjà à une nouvelle économie numérique où les ordinateurs complets seront relégués à des produits de niche. Leur utilisation sera surtout présente dans les bureaux, c’est-à-dire cantonné à un niveau professionnel. Il estime par ailleurs que Microsoft n’est pas sortie de ses difficultés avec Windows 8 car la demande en PC Windows diminue au profit des smartphones et tablettes.

Il analyste que ce virage de la consommation s’explique pas seulement par le prix, la simplicité d’utilisation fait également partie de l’équation. Microsoft a raison lorsqu’il avance que si l’on souhaite faire de la bureautique, de la retouche photo, ou du développement de logiciels, la tablette ou le Chromebook ne sont pas  de bons outils cependant Timothy Lee note

La plupart des gens n’ont aucun intérêt à faire ces choses en dehors du bureau. Si, comme des millions de gens, vous voulez la plupart du temps aller sur Facebook, lire votre courrier, et regarder des vidéos YouTube, un Chromebook fonctionne très bien. Cet appareil n’est pas seulement moins cher, il  évite aussi beaucoup de tracas et des pièges comme les mises à jour de logiciels, les logiciels malveillants et les déroutants messages d’erreur du classique PC sous Windows. La plupart des utilisateurs n’ont pas vraiment besoin de toutes les fonctionnalités d’un PC standard, et pour eux la complexité supplémentaire signifie simplement plus de maux de tête.

Rajoutons tout de même que le PC propose un potentiel intouchable en ce qui concerne le jeu vidéo. Sa puissance et ses possibilités sont, à l’heure d’aujourd’hui, inaccessibles aux consoles PlayStation 4 et Xbox One et encore moins aux tablettes et smartphones. Les joueurs ne s’y trompent pas, ce n’est pas pour rien que le PC rassemble la plus grande communauté de joueurs aux monde. C’est un marché de 600 millions d’utilisateurs.  

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. J’aimerai bien avoir une part du gâteau financier de la niche en tout cas. Votre “antimicrosoftisme” primaire est triste à voir.

    • @ilyon
      tu sais pas lire un article !!!!!!

      “Rajoutons tout de même que le PC propose un potentiel intouchable en ce qui concerne le jeu vidéo. Sa puissance et ses possibilités sont, à l’heure d’aujourd’hui, inaccessibles aux consoles PlayStation 4 et Xbox One et encore moins aux tablettes et smartphones. Les joueurs ne s’y trompent pas, ce n’est pas pour rien que le PC rassemble la plus grande communauté de joueurs aux monde. C’est un marché de 600 millions d’utilisateurs.”

  2. Curieux de voir ms fermer qd meme 😀

    La gestion des coms dit que je tape trop vite, qu’il faut prendre son temps, et que donc je devrais utiliser win 8(troll)

  3. pour avoir démarré l’informatique avec un écran minuscule, je peux vous assurer que même pour lire des vidéos, un écran de tablette est loin de me faire rêver . Et le clavier…
    Alors oui, c’est “nouveau”, c’est souvent plus pratique qu’un pc portable en mode nomade, donc cela se vend bien, mais de là a en faire ma machine principale, c’est pas gagné 🙂
    Les super analystes devraient ne pas se focaliser sur les courbes de ventes, et s’intéresser un peu aux caractéristiques du produit dont ils annoncent la fin.
    Depuis mon thunderbird 900, j’uprgrade progressivement ma machine (et pas seulement celle ci). Hors il s’avère que le temps entre 2 upgrades est de plus en plus important au fur et à mesure des upgrades. Fini le temps, où en 2 ans votre machine devenait totalement obsolète . Puis vinrent les ssd.
    ex Ma soeur ne voulait plus de mon ancien E6750/4Go mais ça c’était avant…
    que je lui donne mon M4 128.
    Maintenant elle n’envie plus le i3-2120 de son conjoint (qui rame avec son pauvre disque dur).
    Donc, si on rajoute la crise planétaire, le fait qu’il devient souvent plus intéressant de prendre un tablette et mettre un ssd dans sa machine que de racheter un petit pc ( la majorité des pc vendus), forcément il se vend moins de pc .

  4. Le PC va être de plus en plus réservé au professionnel et au gamer…
    Microsoft à orienté windows 8 dans la direction clairement opposée…

    Pour utiliser windows 8 au boulot, je vous assure que c’est une perte de temps incroyable !

    Revenir systematiquement sur modernUI, avoir à rechercher des fichiers, utiliser des softs non compatibles…

    dur dur…

    Tout peu changer très vite…

  5. un marché qui n’est plus en croissance est une catastrophe. C’est bête pour les rentiers.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Phone 3

Asus annonce son ROG Phone 3, tous les détails

ASUS Republic of Gamers (ROG) a présenté le ROG Phone 3, la ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

iPhone SE 2020 d'Apple

Apple lance son nouvel iPhone SE, bilan autour des prix, dates et spécifications

C’est désormais officiel, Apple vient d’annoncer la sortie de l’iPhone SE 2020. ...