Politique et économie

Les bloqueurs de publicité tel Adblock, un fléau à l’origine de dizaine de milliards de dollars de pertes

Les bloqueurs de publicité tel Adblock sont utilisés massivement. Incapables de faire la moindre différence entre de la publicité intrusive, polluante, parfois obscène, ennuyeuse, pas pertinente et des contenus de communication respectueux, ils seraient à l’origine de milliards de dollars de pertes pour les sites internet.

Adbloc

Il est indéniable que ce type de logiciel permet d’améliorer considérablement l’expérience du Web en faisant une chasse légitime à la publicité de mauvaise qualité mais ils sont devenus des véritables ennemis pour de très nombreux sites internet. Une étude dévoile que leur impact économique se chiffre en dizaine de milliards de dollars. Il est estimé qu’en 2015, 21,8 milliards seront ainsi perdus tandis que le montant devrait atteindre les 41 milliards en 2016.

Ces chiffres proviennent de chez Adobe et de la société irlandaise PageFair et la conclusion est éloquente

« le blocage de publicité représente maintenant une menace existentielle pour l’avenir des contenus gratuits sur Internet ».

Il est possible de lire que leur utilisation a subi une impressionnante augmentation avec un bond de 41% durant ces douze dernier mois. A l’échelle planétaire 198 millions de personnes profitent de leur service sur 3,025 milliards d’internautes.

Bloqueurs de publicité, l’internaute est responsable ou leurs auteurs ?

Il y a plusieurs approches autour de ce constat. Pour le big boss de PageFair, Sean Bleachfield, il est

« tragique que les utilisateurs de bloqueurs de publicité infligent par inadvertance des milliards de dollars de pertes aux sites Internet qu’ils aiment le plus […] Alors que le blocage des publicités s’étend au mobile, il y a une grande menace que le modèle d’activité, qui a soutenu Internet pendant deux décennies, s’écroule ».

Pour d’autres, les internautes n’ont aucune responsabilité puisque l’impact de ces logiciels est directement lié à leur mode de fonctionnement incapable de faire une différence entre du tolérable et de l’intrusif et surtout aux politiques aveugles de leur auteurs qui parfois joueraient un double jeu, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Adblock aime l’argent de la pub ? Google, Amazon et Microsoft en whitelist –

Et vous qu’en pensez-vous ? Qui est responsable ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. La responsabilité porte aussi sur les sites eux-mêmes qui ont choisi de reposer leur modèle économique sur la publicité alors même que celle-ci est de plus en plus rejettée par les internautes.

    Il est temps de proposer des alternatives plus respectueuses des internautes.

    1. Je n’ai pas besoin de publicité pour consommer beaucoup.

      J’ai besoin d’argent !!!!

      Et comme toutes les entreprises préfèrent investir dans la communication (donc la pub) plutot que payer correctement leurs salariés, j’utilise AdBlock sans retenue et avec bonne conscience…

  2. La publicité envahissante est aussi un fléau, et ce qu’on ne dit pas c’est que ce bel argent perdu sort de la poche des clients, sans parler de la surconsommation de bande passante internet pour souvent des “c.nner.es” Je pense en particulier aux pubs scandaleuses des assureurs santé et caisse de retraite complémentaire qui apparaissent régulièrement en prime-time dans les pubs télél;

  3. le big boss de PageFair, Sean Bleachfield, me fait pleurer, surtout pour l’argent qui ne tombe pas dans sa poche bien sur …

  4. De l’argent qu’on ne gagne pas ce n’est pas de l’argent qu’on perd. Sinon on perd tous de l’argent tout le temps.
    Tu l’as puis tu l’as plus, tu l’as “perdu”.
    Tu envisageais de l’avoir , tu ne l’a pas eu, où se trouve la perte? Rendez moi les milliards que j’aurai dû gagner au loto. 😉
    Quand on change le sens des mots , c’est soit de l’ignorance, soit de la malhonnêteté intellectuelle ( par ex pour influencer l’auditoire en sa faveur).

  5. On parle donc de manque à gagner, et non de perte. Sauf si le revenu publicitaire à chuté, auquel cas on parle de perte puisque les frais fixes des sites ne sont plus couvert.
    Peut-être qu’avant de devenir payants, certains sites devront, à l’instar d’entreprises, se regrouper pour se renforcer. La diversité ne sera pas menacée, tant il y a pléthore de sites dans tous les domaines. Au contraire, gageons que la qualité globale des contenus et des formes s’en trouvera améliorée…

  6. Les sites ne sont pas “gratuits”, le coût de la publicité est répercuté sur le prix de vente.
    C’est donc le consommateur qui finance de sa poche ces sites dits “gratuits”, même si il n’y va jamais, même si il n’est pas abonné à internet.
    Finalement il vaut mieux aller vers un système de sites à abonnement du type Médiapart qui arrivent à s’en sortir sans un gramme de pub juste avec du contenu de qualité.

  7. Il faudrait peut êtres que quelqu’un explique à monsieur Sean Bleachfield que les utilisateurs en ne veulent plus de leurs publicités abusives que l’on retrouves même jusque dans les films ou clips vidéo.
    Par contre c’est bien fait aussi pour la gueule de ses sociétés qui préfèrent placer des million d’euros en communication plutôt que d’utiliser cet argent à faire des produits de qualité ou à mieux rémunérer leurs salariés.

  8. Je pense que les responsables sont les sites qui distribuent la publicité de manière abusive !!
    Stop à la pub,c’est insupportable

  9. Remarquez également que l’infographie est complétement fausse et manipulatrice ! Adblock est dans votre ordinateur, on reçoit donc toute la page avec les adresses des contenus publicitaires, mais adblock empêche les requêtes vers ces sites

  10. Dommage qu’ad block génère un double du trafic internet nécessaire à la diffusion du contenu final.
    c’est pas économe pour notre bande passante surtout au fond de la ville de 100000 Abonnés en ADSL 2 Mo.

    C’est pas économe en infra réseau, en data-center, en clim, etc.
    bref le modèle commercial est indiscutablement excellent, n’en déplaise aux majors de la pubs qui agissent en magna de propagande, mais son seul défaut, c’est que c’est pas ecolo.

    Pour le côté finance, les vampires auront toujours un autre os a rongé quand le sang ne coulera plus.
    et l’hémorragie n’est malheureusement pas stoppée, à quand un installation native dans l’OS, hein !!!! messieurs Chrosoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page