Accueil / Actualités / Politique et économie / Linux s’envolent sur le marché du PC, Microsoft a-t-il joué avec le feu ?
Linux Vs Windows
Linux Vs Windows

Linux s’envolent sur le marché du PC, Microsoft a-t-il joué avec le feu ?

Le système d’exploitation Windows a été et reste encore aujourd’hui l’environnement le plus utilisé sur PC. Si Microsoft a profité d’une écrasante avance face aux solutions concurrentes comme Linux ou MacOS, la situation est susceptible de changer.

En 2015, Microsoft a dévoilé Windows 10 en réponse à l’échec cuisant de Windows 8. Cette version, qui introduit la notion de service au catalogue du géant, n’a pas été sans polémique. En deux ans existence, l’OS a signé d’innombrables problèmes. Sans en faire une énumération complète le contexte a dévoilé une politique guère réjouissante.

Elle a mise en avant des mises à niveau forcées, des mises à jour ingérables et des outils de collecte de données. Plusieurs organismes comme la CNIL ont dû brandir l’arme de la menace pour que l’utilisateur puisse reprendre en tant soit peu la main. Récemment Microsoft a même déclaré que ses actions étaient allées trop loin.

Les dernières statistiques fournies par NetMarketShare pour le mois de septembre 2017 dévoilent que tout ceci a peut-être eu un impact. Nous ne parlerons pas du choix de proposer une boutique en ligne, des jeux comme Candy Crunch Saga aux professionnels ou encore d’une version incompatible avec les applications Win32 tout en interdisant les navigateurs, les antivirus et les moteurs de recherche concurrents.

Windows est actuellement le principal choix pour les systèmes d’exploitation de bureau. Sa présence est estimée à 88,88%. La seconde place est détenue par Apple avec 6,29% tandis que Linux est troisième avec 4,83%.  L’OS de Redmond conserve donc une belle avance et un confortable avantage face à ses concurrents.

Linux, sa plus important part de marché de son histoire

Dans le détail il y eu par contre des changements non négligeables. Nous ne savons pas s’ils incarnent une tendance sur le long terme mais les chiffres sont là.

NetMarkershare - Evolution de la part de marché de Linux

NetMarkershare – Evolution de la part de marché de Linux

En l’espace d’un mois, Windows est passé de 90,7% à 88,88% soit une chute de 1,82%. Durant cette période Windows 10 Creators Update a été libéré tandis que Fall Creators Update est attendu pour ce mois.

De son coté MacOs a progressé de 5,94 % à 6,29 % tandis que Linux s’est envolé en gagnant quasiment 2 points.  L’alternative open source a atteint le plus importante part de marché de son histoire en passant de 3,37% à 4,83%. Sa croissance est impressionnante puisqu’en mai dernier il n’enregistrait que 1,99 %.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

21 plusieurs commentaires

  1. On peut aussi évoquer la responsabilité d’Intel : ses processeurs (Kaby Lake et suivants) n’acceptent que le dernier OS de Microsoft, à moins de passer sur GNU/Linux.

  2. Ginjfo toujours aussi partial à ce que je vois…

  3. Linux s’envolen̶t̶….

    Très bien, qu’il parte loin et longtemps….

    P.S. : j’administre 4 serveurs debian… et franchement, si ce n’était le prix de la licence, je n’aurai que du Windows serveur 2012 r2….

  4. Le problème, c’est que Chrome OS est compté dans ces statistiques.
    Donc évidemment ça change tout… On assiste au décollage de Chrome OS, pour ce qui est de Linux, ce n’est pas si sur (à moins que l’on considère Android & Chrome OS comme des distributions).

  5. Pourquoi si on préfèrent Windows comme serveur c’est qu’on a un poil dans la main ?

    • Quand on balance du FUD sans argumenter, qu’on ne donne aucun argument technique, en dénigrant tout un OS, c’est souvent qu’on est poilu comme certains habitants des forêts celtiques. Je crois que c’était le sens du message.

  6. J’aime bien vos articles et vous lis régulièrement mais relisez-vous un peu que diable ! 🙂

     » que ses actions été allées trop loin.. » « été » Vraiment ?

    « Linux s’est envolé à gagnant » « à » à quoi ?

    Je sais que je chipote mais c’est jamais très agréable, en vous souhaitant une bonne soirée 🙂

    Sinon,
    à propos de l’article, je pense, comme dit ci-dessus, qu’il aurait été intéressant de préciser le taux de progression de « Chrome OS » dans les statistiques

  7. Bonjour à tous,
    Étonnant comme stats ! Ils ont comptabilisé Androïd dans leurs calculs ou quoi ?
    Trève de plaisanterie une solution en double démarrage windows et un GNU/Linux adapté à ses besoins reste viable.

  8. Le mining aussi est la cause de cette explosion .Il y a des vendeurs de carte mere qui font des modeles exclusivement optimisé pour ça avec le systeme d’exploitation ETHOS :
    http://ethosdistro.com/
    Il permet de miner toutes sortes de cyptomonnaie facilement .

  9. C’est surtout les Chromebook qui sont comptés dedans :/

  10. Il aurait été intéressant de parler de ventes liées 😁
    mais je dis ça , je ne dit rien …

  11. D’accord, mais sur le graphique on remarque que Linux était en perte de % jusqu’en mai.

    Attendons voir quelques mois encore…

    • Ne cherche pas, je suis tout aussi dubitatif car cela faisait des années 10 au moins, que les stats donnaient Linux un poil autour de 2% le plus souvent en dessous et tout d’un coup…

  12. Et l’incertitude statistique elle est de combien sur l’échantillon ? +/-1% ? Bah voilà comment expliquer les 2% d’augmentation !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...

Windows 10 et l'historique des activités

Microsoft, Windows 10 ne surveille pas votre activité sans votre autorisation

Microsoft vient de sortir de silence concernant le souci de la fonctionnalité ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et KB4471332, des problèmes audio apparaissent

L’installation de KB4471332 sur certains PC Windows 10 v1809 semble provoquer une ...