Politique et économie

L’iPhone serait capable d’espionner son utilisateur selon Edward Snowden

Le smartphone d’Apple serait un appareil bien « spécial » élaboré selon certains critères intensionnels afin que des oreilles indiscrètes puissent espionner son utilisateur. C’est ce qu’affirme l’avocat d’Edward Snowden.

iPhone 6 Plus

Apple est la cible d’attaques répétées depuis plusieurs semaines, vous pouvez relire nos articles à ce sujet ici – Fabrication de l’iPhone 6, un reportage de la BBC dévoile une vérité accablante ?  – et là – MacBook Pro 2011, Apple est accusé d’avoir dissimulé des défauts de conception  -. Désormais c’est la confidentialité et la sécurité de l’iPhone qui sont critiquées.

Edward Snowden a publié de nouveaux documents à l’origine d’informations dont certains les jugent comme alarmantes.  En Octobre 2014, Apple a mis en ligne un document intitulé iOS Security qui détaille les points forts de son système d’exploitation iOS. La société confirme que tous les iPhone et iPad “combinent des logiciels, du matériel et des services conçus pour fonctionner ensemble pour une sécurité maximale et une expérience utilisateur transparente.

Selon Edward Snowden, l’iPhone est l’une des principales cibles lorsqu’il s’agit d’espionnage. Anatoly Kucherena, son avocat ajoute

Edward n’utilise jamais un iPhone, il possède un téléphone simple […] L’iPhone dispose d’un logiciel spécial qui peut s’activer sans une action de son propriétaire afin de recueillir des informations sur lui.

 Snowden a récemment révélé qu’une agence d’espionnage britannique, le Government Communications Headquarters, aurait exploité des identificateurs de périphériques uniques (le fameux UDID) afin de suivre des utilisateurs d’iPhone.  Il n’est pas indiqué le degré d’intrusion de la procédure sur un iPhone.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. J’ai l’impression que vu le niveau des utilisateurs d’iphone, ils s’en foutent et croient qu’il n’y a pas de virus, malware et backdoor chez apple, la preuve ils ont payé leur iphone 800 boules (lol)

  1. je trouve grave de pointer du doigt sur un appareil en particulier, tandis que nombre de smartphones sont concernes par l’espionnage, ne serait-ce ceux de la gamme Nokia où il est tres facile de consulter les elements de la gallerie, micro sd comprise, via le mini Opera, et j’ai des doutes sur des fonctionnalites, comme sont les themes qui permettent une accroche au dedans de l’appareil. On parle des programmes manager experience, mais il faut savoir que nombre de smartphones sont dotes de ces programmes insidieux, comme sur Samsung et c’est une constante chez Microsoft que de relever des informations dans les appareils, sans que la nsa soit concernee. Le tracking est en lui-meme une methode de perforation qui permet de detourner toute information depuis l’appareil, note mobile, sms etc et il faut comprendre que ces smartphones sont etudies a cette fin.

    J’en sais quelque chose pour etre ip banned par Windows nsa.gov depuis des annees.

    La verite n’a pas ete dite concernant l’espionnage touchant les pc et smartphone et insister sur la responsabilite de la nsa contribuerait a ce que ces pratiques perdurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page