Politique et économie

Marché du PC : des prévisions à la baisse pour 2011 et 2012

En perte de vitesse, le marché des PC ne profitera pas assez de la période de fin d’année pour rattraper son retard. Le cabinet Gartner revoit à la baisse ses prévisions concernant les ventes d’ordinateurs en 2011.

Face au contexte économique actuel morose et surtout aux résultats bien en dessous des attentes concernant le premier semestre concernant les  marchés d’Europe de l’Ouest et aux États-Unis, l’institut Gartner revalue à la baisse ses prévisions de croissance des ventes mondiales d’ordinateurs. Il semble que la période de la rentrée et les fêtes de fin d’année ne suffiront pas à redresser la barre. Gartner table désormais sur une croissance mondiale de 3,8% au lieu de 9,3% initialement prévu pour l’année 2011. Ce chiffre correspond à environ 352 millions d’ordinateurs écoulés.

Gartner note que malgré un renouvellement des parcs informatiques au niveau professionnel et un dynamisme toujours bien présent sur le marché asiatique, la demande générale est en baisse.

2012 ne semble pas se profiler comme une année de rattrapage, les ventes perdues cette année ne seront pas reportées.

Gartner revoit également à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012 avec 10,9% contre 12,8% au préalable. La principale explication serait que le cycle de vie des PC tend à s’allonger aussi bien chez les particuliers que les entreprises, une mauvaise nouvelle pour les constructeurs mais un changement dans le bon sens pour l’environnement.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page