Politique et économie

Megaupload : la peur s’installe

La fermeture, jeudi 19 janvier 2013, du réseau « Mega » est à l’origine d’un vent de panique chez les différents autres hébergeurs proposant un service similaire.

A la grande surprise générale, le site Megaupload et ses différentes déclinaisons ont été fermés par le FBI jeudi 19 janvier 2012. L’enquête menée par le FBI accuse ses dirigeants de conspiration en vue de violer le droit d’auteur et de blanchiment d’argent.

Suite à cette affaire qui fait beaucoup de bruit, la panique s’installe chez certains sites concurrents qui prennent les devants par peur de représailles.

Ainsi Filesonic vient de mettre un terme à ses fonctions de partage, l’esprit même de sa philosophie. La page d’accueil indique désormais « Toutes les fonctions de partage su Filesonic sont maintenant désactivées. Notre service ne peut être utilisé que pour envoyer et récupérer des fichiers que vous avez vous-même envoyés ». Il faut noter que Filesonic se base sur un modèle économique similaire à Megaupload où un programme d’affiliation récompense les internautes ayant mis à disposition des fichiers très sollicités.

Ce système de récompense est justement une des principaux éléments reproché à Megaupload puisqu’il incite selon le FBI à la mise à disposition de fichiers illégaux (droit d’auteur). Filesonic n’est pas le seul puisque Fileserve, également spécialisé dans le stockage de fichiers, applique une recette similaire en ayant mis un terme à cette fonctionnalité. D’autres comme Uploaded empreinte une démarche différente en acceptant plus les connexions qui proviennent des Etats Unis.

De façon plus générale, un grand nettoyage de fichiers illégaux ont eu lieu afin de montrer patte blanche…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page