Politique et économie

Mémoire vive DDR4, la hausse des prix va s’accélérer

La hausse des prix de la mémoire DDR4 est une nouvelle fois confirmée par un rapport. DRAMeXchange souligne en plus que les prix vous augmenter plus vite que prévu.

Selon cette étude l’augmentation générale des prix sur le marché des DRAM PC vont dépasser les prévisions en raison de problème de production. Un second facteur vient aggraver une situation déjà très tendue en l’offre et la demande. Deux grands constructeurs rencontrent des problèmes de « maitrise » de production sur les dernières tendances en matière de finesse de gravure.

DDR4, le passage au 18 et 17 nm est difficile

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill
Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

D’après l’enquête, concernant les contrats passés pour le deuxième trimestre de cette année, le prix moyen des modules DDR4 de 4 Go sera en hausse d’environ 12,5% par rapport au premier trimestre 2017 en passant de 24 $ à environ 27 $. A ce sujet, DRAMeXchange précise

«  Samsung et Micron ont commencé à produire en 18 nm et 17 nm, cependant, Samsung et Micron ont rencontré des soucis d’échantillonnage et de rendement, de sorte que la situation de l’offre va de nouveau se resserrer au cour du deuxième trimestre. Les prix vont continuer à augmenter pendant cette période de trois mois. »

Dans le détail Samsung rencontre des soucis de compatibilité entre ses modules de mémoire 18 nm et certaines plateformes portables. Du temps sera nécessaire pour résoudre cette bizarrerie et l’approvisionnement du marché va en pâtir. De son côté Micron a commencé l’envoi de module 17 nm depuis le premier trimestre mais le passage à une production de masse demande plus de temps que prévu. Elle ne devait pas avoir lieu avec le second trimestre.

Au final, le marché de la DRAM va poursuivre sa hausse des prix durant au moins les trois prochains mois.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page