Politique et économie

Microsoft 2.0: Android, plus de Windows Phone et acquisition d’AMD ?

Microsoft est une entreprise en pleine mutation. L’arrivée de Satya Nadella à sa tête est à l’origine d’importants chamboulements. Des projets lancés par son prédécesseur ont été abandonnés tandis la mobilité et les services « cloud » sont devenus des priorités. Ce virage et cette adaptation au nouveau contexte économique ne sont que des étapes car la transformation ne fait que commencer.

Microsoft

Le nouveau PDG de Microsoft a une vision bien précise de l’avenir de Microsoft. L’homme n’a jamais exprimé ses objectifs mais les transformations sont visibles. Microsoft est désormais en possession de Nokia tandis que l’arrivée de Windows 10 avec son idée de convergence de plateformes sous-entend que la firme veut se redéfinir comme une unique unité, le « One Microsoft » en quelque sorte. Cette transformation est en cours mais de nouvelles étapes semblent encore nécessaires . Dans une lettre envoyée aux employés du géant, l’homme a expliqué que la machine était en marche et que les changements seront difficiles. Il n’est pas rentré dans les détails si bien que ces « changements » sont pour l’heure qu’au stade de rumeurs.

Windows Phone, une fin programmée ?

De récentes informations non officielles suggèrent que Microsoft pourrait prendre une grande décision, celle de renoncer définitivement à Windows Phone. Ceci n’est pas nouveau puisque cette idée est évoquée depuis un certain temps maintenant. Elle refait surface car la lettre envoyée par Satya Nadella ne mentionne pas Windows Phone. L’OS mobile ne ferait donc pas partie des plans futurs.

Smartphone Microsoft, vive Android ?

Un nouveau rapport revient sur cette question de l’avenir de Windows Phone. L’OS aurait bien fait partie de la vision sur le long terme de Microsoft, mais il est évoqué que le succès ne pourrait être atteint qu’avec des partenariats. Redmond pourrait unir ses forces avec celles de Google au travers d’une collaboration originale et surtout totalement nouvelle. Microsoft aurait planifié “des dispositifs Google Play“. Pour certains, ceci serait un signe fort que Windows Phone serait remplacé par Android. Google de son coté apporterait ses propres services dans Windows 10 comme Gmail et Maps.

Acquisition d’AMD

Depuis quelques jours, il est évoqué que Microsoft serait en pourparlers avec AMD depuis des mois en vue de son rachat. Cette acquisition potentielle permettrait au géant du logiciel de développer ses atouts dans le domaine du matériel. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Acquisition d’AMD, Microsoft en pourparlers depuis des mois ?– .Cette information ne manque pas de poser pas mal de problèmes car si Microsoft décide d’investir massivement dans le matériel, il devient automatiquement un concurrent direct pour ses partenaires à l’origine de revenus non négligeables.

Tout ceci est à prendre naturellement au conditionnel mais la transformation de la firme vers un Microsoft 2.0 est une réalité.  Il est certain que les 12 prochains mois ne manqueront pas d’actualités. Cette période s’annonce déjà comme décisive avec à la clé de grands rendez-vous à commencer par le lancement de Windows 10, programmée pour le 29 juillet prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Il ne faut pas que M$ achète AMD. AMD est actuellement le meilleur fabricant de carte graphiques (niveau rapport qualité/prix et performances/prix) et surtout celui qui cherche le plus à être supporté par Linux, même si c’est pas encore ça.

    1. ce n’est pas forcement une mauvaise chose. au contraire, vu les difficulté qu’AMD a pour vendre du materiel, la au moins ils aurons un gros contrat. Ca veut pas forcement dire qu’il arretrons le support de linux, et s’il travail avec microsoft cela assure un meilleur fonctionnement du materiel AMD sur pc.
      et puis soyons fous: un pc Microsft Gamer pour 2016.
      mais on sait jamais, cela signe peut etre ldebut de la fin pour amd. rendez vous en 2016

  2. Wow, méchante nouvelle que Windows Phone est appelé à disparaître! C’est le meilleure OS cellulaire qui existe. Pour les gens comme moi qui en on rien à foutre d’Android (jouet maternel, laid et rempli de vidange) et qui travaille tous les jours avec leur cellulaire et surtout Office (qui fait parti du OS Windows), c’est tout un choc! Android n’a aucune personnalité, c’est hyper commercial. L’interface est prostitué par toutes les compagnie de mobile du monde. À chaque fois qu’une compagnie installe Android, ça y est, plus reconnaissable. C’est aussi la confusion la plus complète qui soit en matière de gestion de courriel, contacts, etc. Google à le nez fourré partout, pas moyen de le sortir de notre quotidien. Bref, c’est que de la merde Google, soyez originale et arrêtez de faire les suiveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page