Accueil / Actualités / Politique et économie / Microsoft doit faire face à l’ère Post-Windows et non Post-PC
Microsoft Paris

Microsoft doit faire face à l’ère Post-Windows et non Post-PC

 Windows 8 n’arrive pas à convaincre et le lancement de Windows 8.1 ne change pas grand-chose aux problèmes de Microsoft. L’effondrement des ventes de PC sont-elles vraiment le principal souci pour Microsoft. L’ère Post-Windows est-il une réalité ?

Microsoft Paris

Il y a de l’agitation chez Microsoft et l’annonce récente de l’arrivé de Windows 9 dès l’année prochain montre bien que le géant se cherche. En l’espace de deux ans, quatre versions devrait se succéder avec Windows 8, Windows 8.1, Windows 8.1 update et Windows 9. A cela si nous regardons les dernières statistiques sur les versions de l’OS actuellement utilisées au niveau mondial, la fragmentation est énorme puisque Windows XP est encore présent sur quasiment 3 PC sur 10, un système d’exploitation vieux de plus de 10 ans.

Microsoft doit faire face à l’ère Post-Windows.

Dans un article, James Kendrick de ZDNet affiche son inquiétude. Il constate que Windows s’oriente vers la même destinée que Windows Phone, la plate-forme mobile du géant qui a trimé des années avec une succession de mise à jour. Cette dernière semble désormais avoir trouvée son public avec un regain d’assurance et de parts de marché.

Il souligne.

Lorsque vous comparez la vie de Windows Phone à celle de Windows 8, les similitudes sont difficiles à ignorer […] Windows 8 se cherche comme cela a été le cas avec Windows Phone.

Il explique que le gros problème de Microsoft et que face à un marché novateur et à forte concurrence, la firme a un lourd handicape, celui de consacrer des ressources  au suivi de ses anciens OS.  Le temps passé à cette activité risque d’être à l’origine d’une accentuation d’un retard. En d’autres termes, Microsoft n’aurait plus le temps de proposer des améliorations, des updates autour de Windows 8 si il souhaite être compétitif face à iOS et Android car le marché a peut-être déjà commencé une nouvelle migration.

Il conclue alors en pointant un fait. A ses yeux,  “Windows 8.1 est un excellent OS, la plus grande version de Windows jamais conçue” pourtant cela ne semble pas être suffisant pour relancer la machine. Cela serait un témoin alarmant pour Microsoft car il soulignerait que le problème ne serait par une ère Post-PC mais Post-Windows. A cela si nous rajoutons  que la compétition ne cesse de croître sur le secteur mobile, la tâche pour Windows devient vraiment ardue. Microsoft a besoin de prendre conscience qu’il est possible que nous soyons entrées dans  l’ère post-Windows.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. un core2duo à 2.66Ghz de 2007 avec un ssd ( 60 à 70 euros pour un 128Go)et 4 Go de mémoire fait tourner 7 et 8 sans ralentissement pour de la bureautique , des film en hd (avant les core2duo faut oublier), et se balader sur de sites sur 22p 1920*1080 …
    Seuls les joueurs et leurs grosses cartes vidéos peuvent se sentir à l’étroit dans ce genre de machine.
    Hormis sur les jeux , compression/décompression,et encodage, je fais pas de différence avec mon i7-860@3.6 , ssd et 8Go ram.
    Mis à part utilisation particulière nécessitant de la puissance, pour la plupart des gens il n’y a aucun intérêt réel à changer toute la machine (sauf panne), un ssd et ça repart . l’argent économisé pouvant servir pour tablette ou tout autre chose.
    Un peu normal qu’il y ait moins de ventes, et avec une crise planétaire en guise de coulis , voilà un joli dessert.

  2. Le problème et qu’il n’y a pas tant de gens que ça qui se sente capable d’installer un ssd…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...