Accueil / Actualités / Politique et économie / Mobile, l’ARCEP confirme l’engouement pour le sans engagement
ARCEP
ARCEP

Mobile, l’ARCEP confirme l’engouement pour le sans engagement

L’ARCEP publie son rapport trimestriel concernant le marché mobile. Le sans- engagement poursuit sa croissance. Son adoption est massive avec 41% de parts de marché.

ARCEP

Le marché des télécoms continue de sa transformer. Les observations concernant le troisième trimestre 2013 confirment deux grandes tendances observées depuis plus mois ou années.

Le sans engagement poursuit sa croissance, les cartes prépayées chutes.

D’un coté le développement des offres forfaitaires sans engagement poursuit sa conquête du marché à chaque nouveau trimestre. En moins de deux ans, les parts de marché de ce type de formule ont plus que doublé pour atteindre les 41% à la fin septembre 2013, alors qu’elles étaient inférieures à 20% à la fin de l’année 2011. En parallèle, il est observé une chute inexorable du nombre de cartes prépayées en service. Depuis neuf mois, leur recul est supérieur à 700 000 par trimestre avec un pic à 741 000 pour le troisième trimestre de cette année.

Le taux de pénétration atteint les 115,2% en France.

De façon plus global, le marché se porte bien avec une croissance assurée par une l’augmentation du nombre de forfaits. Les forfaits classiques atteignent 53,1 millions, soit une hausse de 1,1 million sur un trimestre tandis que le nombre de cartes SIM en circulation est à ce jour de 75,5 millions (Machine to machine compris), ce qui traduit une belle progression de 727 000 unités face au précédent trimestre ou encore une hausse de 3,6 millions sur une année. Le taux de pénétration (ratio de l’ensemble des cartes SIM en service sur la population) atteint 115,2%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ARCEP

Fibre, l’ARCEP dévoile un déploiement toujours aussi lent

L’Eden vanté au travers d’un marketing bien mené de la part des ...

ARCEPT, pour chaque opérateur, quatre niveaux d'évaluation de la couverture mobile

Couverture mobile des opérateurs, l’ARCEP annonce « Un choc de transparence »

L’ARCEP annonce la publication de cartes permettant aux consommateurs d’évaluer les performances ...

Marché des Télécoms en 2012 : Investissements massifs et hausse légère de l’emploi !

L’arrivée de Free Mobile n’a pas eu les effets négatifs décriés à ...