Politique et économie

Non, le PC n’est pas mort, son cycle de vie s’allonge !

Les derniers chiffres des ventes mondiales d’ordinateurs et les prévisions pour l’avenir montrent que le marché souffre de la concurrence des terminaux mobiles. Certains y voient un tournant historique mais pour un analyste d’IDC, il y a une explication assez simple. Non, le PC n’est pas mort !

PC is Dead ?

Les ventes de PC sont en chute depuis des mois et l’avenir s’annonce guère réjouissant, au moins jusqu’en 2017. La faute ? A Windows 8 et à l’invasion des terminaux mobiles. Cependant pour un analyste de chez IDC la situation ne se résume pas à dire, le PC est mort, une page se tourne. Selon lui tout tient dans un changement du cycle de mise à jour de son matériel.

Non le PC n’est pas mort et vive le développement durable.

Dans une interview téléphonique, Bob O’Donnell, analyste chez IDC explique que tout ne peut être mis sur le dos de Windows 8. Nous vivons un changement, c’est certain, mais pas une mort programmée du PC classique.

L’utilisation des tablettes s’intensifie ce qui engendre une diminution automatique du 25% à 30% du temps passé sur un ordinateur. Bob O’Donnell ajoute alors «Si j’utilise moins mon PC, mon besoin de le mettre à niveau diminue». Cette remarque ne signifie pas que le grand public va cesser d’acheter des ordinateurs mais simplement qu’il va le faire moins souvent. Il rajoute «Nous sommes vraiment dans une ère de l’informatique où les gens s’accrochent plus longtemps à leurs machines ».

En parallèle le différencie du tarif moyen d’un PC sous Windows 8, environ 599 $ et celui d’un portable hybride, environ 799$, n’est pas énorme ce qui incite le consommateur à attendre « jusqu’à ce qu’il puisse obtenir une machine tactile à un prix plus raisonnable».

Ah si, le PC est peut-être mort ?!

Il conclue cependant sur une tendance assez effrayante pour Microsoft et Intel. L’analyse du marché Chinois montre que le consommateur tend désormais à acheter une tablette comme premier PC !

Du coup, nous sommes de retour à la case départ. Le PC vit-il ses derniers jours ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page