Accueil / Actualités / Politique et économie / PC Gaming et bureautique, les prix vont grimper
Ordinateur de bureau, All In One
Ordinateur de bureau, All In One

PC Gaming et bureautique, les prix vont grimper

Le prix des PC Gaming vont augmenter dans les prochain mois. L’annonce peut surprendre face à un marché PC en berne. Selon le constructeur Lenovo, il faut s’attendre à une hausse des tarifs malgré des ventes en baisse.

Ordinateur portable gaming Blade Pro de Razer

Ordinateur portable gaming Blade Pro de Razer

Lenovo, l’un des plus importants fabricants de PC au monde, est à l’origine de cette information. La firme a été limpide sur le sujet. Dans une récente intervention, elle a annoncé que les prix des PC allaient augmenter cette année. L’une des raisons est liée à une pénurie de composants.

PC Gaming et de bureau, des prix en hausse en raison de pénuries

Ce positionnement a été assuré par Gianfranco Lanci, président et directeur d’exploitation du groupe. Lors d’une conférence, il a souligné des difficultés pour les fabricants d’ordinateur d’avoir accès à certains composants clés comme la mémoire vive, les batteries, les unités de stockage de type SSD ou encore les écrans.

La situation serait tendue au point que la demande serait plus importante que l’offre. Ce contexte se traduirait par un effet sur les prix avec des hausses en prévision.  Tous les segments des PC seraient concernés allant du classique ordinateur de bureau aux systèmes 2 en 1 tout en passant par les portables et les PC Gaming.

Hausse des prix, la baisse des acheteurs PC est aussi en cause

Si la pénurie de certains composants peut expliquer cette situation, elle n’est pas la seule raison. Un autre facteur est à prendre en considération. Lequel ? La baisse des acheteurs.

Les acteurs du secteur doivent, depuis des mois, faire face à une baisse continue des ventes et rien n’indique un changement rapide de la situation. Les sociétés ont des impératifs dont l’un est de conserver des marges bénéficiaires acceptables. De là l’une des solutions pour compenser des livraisons en baisse et d’augmenter les prix.

Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyse IDC, les ventes mondiales de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) ont atteint 70,2 millions d’unités au cours du quatrième trimestre de 2016. Ce chiffre, bien que conséquent, dévoile malheureusement une chute de 1,5% en glissement annuel.

PC, les ventes vont repartir à la hausse ?

Lenovo continue d’être le leader sur le marché avec 15,6 millions d’unités vendues au 4eme trimestre 2016. HP se positionne en seconde position (15,2 millions) suivi par Dell qui enregistre 11 millions de ventes sur la même période.

IDC est par contre optimiste pour l’avenir. Le cabinet d’analyse note

« La contraction des livraisons de PC traditionnels enregistrée depuis les cinq dernières années, semble enfin céder la place à un contexte plus dynamique. Les utilisateurs se déplacent désormais vers une mise à niveau de leur matériel. Nous avons une bonne occasion de croissance [..] Sur le marché grand public, la demande devrait s’améliorer en raison d’une concurrence moins forte des marchés du smartphone et des tablettes, leur croissance ralentie »

Pour le moment Lenovo s’est bien gardé d’indiquer le moindre chiffre autour de cette hausse des prix. Nous ne savons donc pas si elle sera conséquente ou anecdotique. La réponse devrait être connue rapidement car ce réajustement devrait se faire dès le printemps.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur Strix GD30 d'Asus

Strix GD30, le PC gaming ou bureautique signé Asus

Asus annonce au travers de sa marque ROG, le Strix GD30, un ...

PC Gaming Corsair One

One et One Pro, Corsair lance ses deux premiers PC gaming, détails et prix.

Le constructeur Corsair franchit une grande étape dans son évolution avec l’arrivée ...

PC gaming One PC de Corsair

One PC, le PC Gaming de CORSAIR

Avec le One PC, Corsair va enrichir son catalogue avec une nouvelle ...

banner