Politique et économie

Pour BlackBerry, Apple vit sur des acquis, sa place de leader est en jeu

Après une critique ouverte d’Apple contre Android c’est au tour de BlackBerry de prendre la parole au sujet d’Apple. A ses yeux la firme vit sur des acquis qui risquent forts de lui coûter sa place de leader.

Dans une interview du journal australien « Australian Financial Review », Thorsten Heins, le big boss de BlackBerry s’est attaqué au système d’exploitation d’Apple, iOS. La courtoisie est de rigueur mais la remarque se veut pertinente.

Apple a fait un travaille formidable.

Il reconnait qu’ « Apple a fait un travail fantastique en apportant les smartphones tactiles sur le marché ». Selon lui la firme est à l’origine d’un « beau travail sur la question de l’interface, du design ». Jusqu’ici il s’agit d’un constat difficile de remettre en cause, Apple est aujourd’hui leader sur le marché des smartphones.

Vivre sur des acquis est dangereux.

Blackberry Z10Cependant il note  « Le taux d’innovation est tellement élevé dans notre industrie que si vous n’innovez pas assez vite, vous pouvez rapidement être remplacé ». Ce n’est pas la première fois qu’une telle remarque est mise en avant. De nombreux analystes s’interrogent sur l’avenir d’Apple qui semble en panne d’innovation depuis un certain temps.

Thorsten Heins enfonce alors le clou « L’interface utilisateur de l’iPhone, avec tout le respect que j’ai pour cette invention, a désormais 5 ans » tout en soulignant « Vous ne pouvez pas perdurer à tout jamais ».

BlackBerry doit gagner la nouvelle course.

Il conclue alors en «nous nous plaçons sur la grille de départ d’une nouvelle course, et nous devons la gagner ». BB10 propose une interface nouvelle et s’accompagne de deux smartphones, le Z10 et le Q10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page