Problèmes d’interconnexion des FAI : Danger sur le principe d’un internet libre et ouvert

Après UFC Que choisir et l’Arcep, plusieurs sénateurs s’inquiètent des problèmes d’interconnexion à l’origine  de difficulté d’accès à certaines plateformes sur le Web. Le principe d’un internet libre et ouvert à tous serait en danger.

Au début du mois de décembre la publication des résultats accablants d’un appel à témoignages d’UFC Que Choisir, concernant des problèmes de lenteur entre les abonnés Free et la plateforme Youtube a fait son petit grand effet. L’Arcept a rapidement pris la parole en indiquant que cet état de fait était connu à ses yeux et qu’une enquête administrative était en cours afin de déterminer d’où venait le problème.

La magie a alors opérée et à peine 48 heures plus tard de nombreux abonnés ont fait état de nettes améliorations au point que le visionnage d’une vidéo en haute définition devient même possible aux heures de pointes. Cependant les différents témoignages ne sont pas tous d’accord et des problèmes existent encore et ne touchent pas uniquement les clients Free.

Numerama rapporte que trois sénateurs, Michel Savin (UMP), Robert Navarro (PS) et Gérard Cornu (UMP), veulent en savoir d’avantage. Ils ont demandé, par courrier, à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, d’apporter une solution à ces problèmes d’interconnexion. La réponse souhaitée peut être « réglementaire » ou « législative ».  Ils s’interrogent sur “ les difficultés de connexion d’un grand nombre d’abonnés à certains services internet” en considérant le problème de façon général et non uniquement cantonné aux abonnés Free et à YouTube. « La qualité des connexions est insuffisante chez presque tous les opérateurs” annoncent-ils tout en rajoutant “nombre de consommateurs rencontrent par ailleurs des problèmes d’accès aux services de streaming ou de télévision de rattrapage via leur box ; ainsi, la moitié des clients Bouygues Télécom ne sont pas satisfaits par ce dernier service

Selon eux “Ces problèmes d’interconnexion pénalisent les consommateurs qui ne bénéficient dès lors plus de la totalité des services payés, sans même en avoir été informés au préalable. Si des règles claires ne sont pas rapidement établies, les difficultés d’accès entre les différents acteurs vont se multiplier, mettant en danger le principe d’un internet libre et ouvert à tous“.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discutions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024