Accueil / Actualités / Politique et économie / Ransomware WannaCrypt, Microsoft publie des patchs pour Windows XP, 8 et Server 2003, les liens
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Ransomware WannaCrypt, Microsoft publie des patchs pour Windows XP, 8 et Server 2003, les liens

Bien qu’abandonné depuis maintenant trois ans, Windows XP vient de recevoir un patch de sécurité publié par Microsoft. La firme propose en réalité plusieurs correctifs pour la différente version de Windows désormais en fin de vie. Cette entorse est dû à l’ampleur et la gravité de l’attaque informatique mondiale lancée en fin de semaine dernier. Le géant apporte le nécessaire pour bloquer les attaques par le ransomware WannaCrypt (signalé par Microsoft en tant que Ransom: Win32 / WannaCrypt).

Les utilisateurs de Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003 peuvent désormais télécharger le correctif en question à partir du service « Microsoft Update Catalog ». Il est plus que recommandé de mettre à jour sa machine de manière urgente.

Les infections de WannaCrypt ont été repérées en fin de semaine dernière. Elles touchent désormais le monde entier allant de l’Europe, aux Etas Unis en passant par le Royaume Unis. Les victimes sont nombreuses puisque administrations, industriels ou encore certains systèmes de santé ont été touchés.

L’infection se base sur un ransomware et une vulnérabilité de Windows permettant sa propagation au travers du réseau ou est connecté le PC.

WannaCrypt, Microsoft est forcé de réagir.

Devant l’ampleur de l’attaque, Microsoft a expliqué rapidement que les versions de Windows ayant toujours un support étaient sécurisées. Cela concerne Windows 7, 8.1 et Windows 10 si les dernières mises à jour sont installées et les dernières définitions de virus pour Windows Defender présentes.

Cependant, le paysage informatique mondial est loin de se résumer à ces trois Windows. Du coup Microsoft a du libérer de manière urgente un patch pour Windows XP, Windows Server 2003 et Windows 8, bien que leur support soit stoppé. A cette occasion la firme a déclaré

« Nous savons également que des clients sous des versions de Windows n’ayant plus accès à un support étendu. Cela signifie que ces clients n’ont pas accès à une mise à jour de sécurité publiée en mars. Compte tenu de l’impact potentiel pour les clients et leurs entreprises, nous avons pris la décision de mettre la mise à jour de sécurité en disposition pour ces plates-formes. »

Windows XP, 8 et Server 2003, liens des différentes patchs

Attention, l’installation n’est pas automatique, il est nécessaire d’intervenir manuelle. Microsoft parle ici d’un support personnalisé  pour Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003.

Le géant ajoute

« Cette décision a été prise sur la base d’une évaluation de la situation, avec comme principe de protéger l’ensemble de notre écosystème. »

Pour revenir à la source de l’infection par le ransomware WannaCrypt, Microsoft observe des attaques par phishing avec des pièces jointes malveillantes. Les utilisateurs sont donc éviter à ne surtout pas ouvrir ces fichiers, surtout si la source est inconnue.

Le correctif d’urgence pour les versions Windows non prises en charge sont disponibles ici :

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. et qu’en est-il pour windows vista (chez nous SP2)?
    est-ce l’équivalent de XP?
    Merci

  2. Le patch pour XP n’est pas en français et n’est donc pas installables sur un système Microsoft Windows XP en français.

    Le lien pour les français ne sert donc à rien.

    Merci quand même pour l’information de mise à jour de sécurité pour ce système d’exploitation.

    E-Gwen.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP progresse plus vite que Windows 10 en octobre 2017

Windows XP a étrangement augmenté sa part de marché en octobre 2017. ...

Windows XP

Windows XP a 16 ans et ne veut pas disparaitre

Windows XP vient de fêter ses 16 ans. Ce système d’exploitation de ...

Windows XP

Windows XP est toujours là, une leçon pour MacOS et Linux

Windows XP a été officiellement lancé le 25 octobre 2001. Sous le ...