Politique et économie

Samsung, après le fiasco du Galaxy Note 7, corruption et scandale

Rien ne va plus pour le géant Samsung ? Le groupe est au cœur d’un scandale. Le fils héritier du groupe, Lee Jae-Yong est soupçonné de corruption et d’abus de biens sociaux.

Samsung

Samsung est un « monstre » industriel en Corée du Sud. Pesant pas moins de 20% du produit intérieur brut du pays, la firme a un poids et une influence considérable au point que beaucoup nomment cette contrée la « république de Samsung ».

Samsung, le plus grand fiasco de l’histoire du smartphone

Affaire Galaxy Note 7, le patron de la branche mobile de Samsung, Koh Dong-jin, présente ses excuses.
Credit : Korea Herald

L’année dernière a été marqué par le plus grand fiasco industriel de l’histoire du smartphone, avec un Galaxy Note 7 capable d’exploser dans les mains de ses utilisateurs. Cette affaire ne semble que la partie visible de l’Iceberg. Le groupe est désormais dans le collimateur des autorités tandis qu’une partie du pays crie au scandale face à son obscurantisme, des impunités à répétition et des agissements douteux. La situation est telle que  la famille Leen, à la tête du groupe, semble être « au-dessus des lois ».

Samsung, les bonnes grâces des politiques à l’aide de millions de dollars ?

La nouvelle affaire concerne M. Lee, le vice-président de Samsung Electronics. L’homme est soupçonné d’avoir soudoyé les politiques à l’aide de millions de dollars. L’objectif aurait été de décrocher les bonnes grâces de Choi Soon-Sil, afin d’obtenir des faveurs. Choi Soon-Sil et l’amie et la confidente de la présidente Park Geun-Hye.

L’enquête est en cours mais devant ses révélations l’Assemblée Nationale a décidé de suspendre les pouvoirs de Choi Soon-Sil en décembre dernier. Le dossier a ensuite été transféré à la Cour constitutionnelle.

Samsung aurait acheté Mme Choi afin d’obtenir le feu vert du gouvernement au sujet d’une certaine fusion permettant une transmission du pouvoir en douceur. Si M. Lee est reconnu coupable, il risque des années de prison.

Samsung est au dessus des lois ?

Ce n’est pas la première fois que le groupe est au cœur de scandales.  Le père de M. Lee, Lee Kung-Hee a été reconnu coupable, il y a tout juste 20 ans, d’avoir soudoyé le président Roh Tae-Wooo. A la clé une peine de prison mais jamais exécutée en raison d’une grâce l’année suivante.

Mieux encore, en, 2008 il a été reconnu une nouvelle fois coupable d’évasion fiscale avec la découverte d’une « caisse noire secrète » pesant des milliards de dollars. Là encore, pas de punition à l’aide de sursis et d’une grâce présidentielle.

Le Groupe Samsung est un conglomérat coréen constitué de différentes sociétés. Elles sont liées par des relations financières complexes. Samsung Electronics est l’une d’entre elles. Il s’agit probablement de la plus connue du grand public au travers de ses téléviseurs ou de la téléphonie mobile. En 2009 le groupe était à la tête de 59 sociétés.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page