Politique et économie

Samsung vit un cauchemar, l’innovation est nécessaire et urgente

Samsung est dans la tourmente. Les résultats financiers du géant annonce une chute du bénéfice d’exploitation de 60% ​​et un chiffre d’affaires en baisse de 20%. Samsung vit un cauchemar à une vitesse vraiment exceptionnelle.

Galaxy Alpha

Samsung a-t-il encore les moyens d’être un constructeur de smartphones Android à fortes marges ? La question a du sens face aux résultats de l’entreprise comprimée entre un géant une concurrence très efficace. Pendant des années, ce géant a été l’un des seuls constructeurs de smartphones Android à profiter de résultats constants ou en hausse. Aux côtés d’Apple, il a incarné quasiment la totalité des bénéfices de l’industrie du smartphone laissant la concurrence se battre pour des miettes.

Apple et Xiamo compressent Samsung.

Cependant les choses sont en train de changer à une vitesse surprenante. Sans véritablement l’avoir vu arriver, l’entreprise s’est retrouvée compressée. Apple lui a joué un tour avec la sortie de l’iPhone 6 Plus capable de pousser vers le bas les ventes du Galaxy Note 4 tandis que le constructeur Xiaomi le malmène avec des téléphones aux spécifications haut de gamme et aux prix défiant toute concurrence. Pour certains analystes comme Neil Shah de chez Counterpointresearch, Samsung peut prendre la direction de Nokia.

La totalité des expéditions de téléphones Samsung a chuté de 15,4% sur ​​douze mois tandis que les livraisons de smartphones sont en baisse  de 10,8% sur la même période. Samsung décroche le titre de l’unique fournisseur majeur de smartphone à enregistrer un recul. Apple, LG et même la division mobile de Microsoft ont tous enregistré des gains solides. Le grand gagnant de l’année écoulée est Xiaomi, dont le volume de smartphones expédié a fait un bond spectaculaire de 267,3%.

Samsung Galaxy Note Edge

Samsung a cependant des solutions pour conserver sa place de leader et contrecarrer la situation. Elles doivent par contre passer par l’innovation et la récente annonce d’un Galaxy Note Edge pourrait bien être salvatrice. Le passage aux écrans courbés est peut-être le moyen de reconquérir un public friand de haute technologie.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Moi je trouve que le fait que Microsoft Lumia fasse un meilleur résultat que Samsung n’est pas surprenant car eux ils innovent.

  2. “…Apple lui a joué un tour avec la sortie de l’iPhone 6 Plus capable de pousser vers le bas les ventes du Galaxy Note 4…”

    est-il vraiment établi que c’est bien l’iPhone 6 Plus qui est la cause de la chute des ventes du Galaxy Note ? Je croyais que l’iPhone 6 Plus ne représentait qu’une part très minoritaire des ventes des nouveaux iPhone (ratio de 1 à 7 entre le 6 plus et le 6 tout court si je me souviens bien…) et en outre il est souvent en rupture de stock… quant à Xiaomi il n’est présent quasiment que sur le marché chinois… en revanche il est possible que sur les ventes de smartphones bas de gamme où Samsung est très présent, les concurrents chinois (ou chinois “rebadgés” genre Wiko ou Archos chez nous…) gagnent des parts de marché, sans oublier, sur le haut de gamme cette fois, les très réussis LG G3, HTC One M8 et autres Sony Xperia Z2/Z3 qui peuvent expliquer la baisse des ventes du S5 et du Note, c’est sans doute le début de la fin du fameux “duopole” Samsung et Apple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page