Home / Actualités / Politique et économie / Services mobiles en 2012 : L’ARCEP annonce de nouveaux records

Services mobiles en 2012 : L’ARCEP annonce de nouveaux records

L’autorité des télécoms, l’Arcep, livre ses conclusions sur l’état du marché de la téléphonie pour la fin d’année 2012. Le dynamisme est toujours d’actualité avec de nouveaux records, un fort mouvement de la clientèle mobile est enregistrée et Free Mobile est à l’origine d’une augmentation du nombre de forfaits sans engagement.

Téléphonie mobile : de nouveaux records.

Le quatrième trimestre 2012 signe  un niveau de croissance pour le marché mobile «jamais atteint durant ces dix dernières années» souligne l’ARCEP. 73,1 millions de cartes SIM sont dénombrées.

Sur l’année, la base clientèle a augmenté de 4,5 millions  soit un million de plus face à l’année 2011.

Ce dynamisme s’accompagne d’une utilisation toujours plus intensive des SMS avec, là encore, un nouveau record de 48,1 milliards de textos échangés pour le seul quatrième trimestre. Ce chiffre représente une croissance de 10% en trois mois.

Un dynamisme qui profite qu’aux opérateurs.

62,8 millions de clients, soit une hausse de 7,5% face à 2011, ont souscrit à un abonnement mobile auprès d’un des quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile). La part de marché des MVNO est en légère baisse face à 2011 avec un passage de 11,37% à 10,86% ce qui représente 7,7 millions de clients. L’explication, selon l’ARCEP est «en grande partie en raison de l’absorption de la clientèle du MVNO Carrefour» mais également de l’arrivée de Free Mobile et de ses tarifs Low Cost.

Free Mobile booste la demande en forfaits sans engagement.

L’Observatoire trimestriel des services mobiles de l’Arcep note que l’opérateur trublion a participer significativement à l’augmentation du nombre de forfaits sans engagement durant l’année 2012. Face à 2011, sa proportion est passée  de 20% environ à un tiers des forfaits.

Un marché mouvementé.

Enfin l’étude de la demande de portage de numéro lors d’un changement d’opérateur montre une hausse continue. Estimée à 7,3 millions sur l’ensemble de l’année 2012, elle traduit « un fort mouvement de la clientèle mobile» note l’Autorité.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page