Accueil / Actualités / Politique et économie / SFR et Bouygues Télécom : L’union fait la force mais attention !

SFR et Bouygues Télécom : L’union fait la force mais attention !

Une guerre sans partage est en cours sur le marché des télécommunications mobiles. Les opérateurs SFR et Bouygues Télécom entrevoient l’idée de mutualiser leurs installations pour améliorer leur compétitivité. Le gouvernement se montre favorable mais le risque d’entente est déjà pointé du doigt.

4G LTE

La compétitivité passe par la rationalisation.

La rationalisation est une des clés de la réussite et SFR et Bouygues Telecom aimeraient bien pouvoir mettre en commun leurs installations pour devenir plus forts face à Orange et Free Mobile. Ce partenariat, qui n’est pour le moment qu’une hypothèse avec l’ouverture de discussions, permettrait d’améliorer leur compétitivité avec d’importantes économies (jusqu’à 30%) tout en favorisant la pertinence de leur couverture mutuelles.

Mutualisation ne doit pas être synonyme d’entente

Le gouvernement a déjà fait savoir qu’il est favorable à une telle union mais le risque d’entente est possible, ce qui n’est pas autorisé. L’Autorité de la concurrence se doit alors d’évaluer les risques et surtout de mettre en place des règles de fonctionnement afin de garantir aux consommateurs un jeu de la concurrence parfaitement opérationnel.

Les deux opérateurs se veulent d’ores et déjà rassurant en n’évoquant aucune mutualisation sur les fréquences ainsi qu’un partenariat concernant uniquement les zones denses.  Le cœur de ce dossier porte sur une mutualisation des installations avec un fonctionnement commun. Une co-entreprise verrait ainsi le jour donc l’activité serait l’entretient, l’évolution et la gestion d’antennes et d’éléments de réseau concernant la 2G, le 3G et la 4G partagés par les deux opérateurs.

Plusieurs étapes sont encore à franchir avant qu’une telle opération se mette en place. La plus importante est l’obtention d’un avis favorable de l’ARCEP.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bouygues Telecom - Evolution du forfait B&You 20 Go.

Bouygues Telecom impose des changements à ses clients et les facture

Sur le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile, Bouygues Telecom vient ...

Forfait Light de B And You

Neutralité du Net, Bouygues Telecom bride sa 4G selon les formules tarifaires de ses abonnés

Bouygues Telecom est à l’origine d’un nouveau forfait téléphonique. Il lui permet ...

Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur ...