Accueil / Actualités / Politique et économie / Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft ?
Nokia Normandy

Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft ?

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du Normandy, un smartphone bien étrange au catalogue de chez Nokia faisant la part belle à plus grand rival de Windows Phone, Android. Devant le choix de Microsoft d’acquérir la branche téléphonie de Nokia, pourquoi un tel téléphone serait-il commercialisé ?

Nokia Normandy

Il ne fait aucun doute que Microsoft a mal accepté son virage raté en téléphonie. Il est aussi clair qu’aujourd’hui ce n’est pas une question de système d’exploitation, la situation est plus grave que cela.

Microsoft à la recherche d’un business modèle  mobile.

iOS et Android sont des systèmes d’exploitation générateurs de revenus par le biais de plateformes de téléchargement. Microsoft a vu son modèle business (la vente d’OS) voler en éclat puisque dans ce secteur, la partie lucrative n’est pas dans cette direction. La firme l’a compris avec l’idée de proposer gratuitement Windows Phone. Le géant a essayé avec Windows 8 d’imposer de ce nouvel Eldorado aux utilisateurs PC, mais sans succès. Que faire alors ?

Pour Mary Jo Foley de ZDNet, l’une des possibilités est de mettre sa fierté dans sa poche en surfant sur la demande du marché dans l’espoir de vendre ses services.

Avec le Normandy de Nokia, Microsoft joue une carte particulière. Le système, comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, repose sur une version d’Android mais sans Google. Il s’agit d’un Android rudement modifié en apparence mais tout en étant compatible avec les applications du Google Play. Les modifications apportées, pour supprimer tous les services natifs de Google, ont un but, celui d’intégrer certains choix de conception de Windows Phone afin de proposer des services de Microsoft.

Les utilisateurs sous Android ne sont plus perdus.

Ce choix est malin car un appareil proposant des services et des applications Microsoft sous un environnement compatible avec la demande du marché est un atout de taille  pour remporter de petits victoires. Il pourrait ainsi se profiler l’amorce d’un business modèle où la vente d’un OS n’a quasiment plus sa place. Les utilisateurs ne souhaitant pas être sous Windows Phone mais plutôt sous Android ne seraient plus perdus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday du mois d’aout 2020, deux failles critiques sont corrigées en urgence

Le Patch Tuesday du mois d’aout débuté ce mardi 11 aout 2020. ...

Application Photos de Microsoft (Windows 10)

Windows 10, l’application Photos ne fonctionne plus ? Solution

L’une des récentes mises à jour  est à l’origine d’un dysfonctionnement d’une ...

Windows 10 May 2020 Update (Mise à jour de mai 2020 de Windows 10)

Windows 10 v2004, le déploiement automatique s’accélère

Microsoft accélère le déploiement de Windows 10 v2004.  Le système d’exploitation est ...