Accueil / Actualités / Politique et économie / SSD, les prix augmentent merci au Galaxy Note 7
Puce NAND Flash - SSD
Puce NAND Flash - SSD

SSD, les prix augmentent merci au Galaxy Note 7

Faut-il acheter un SSD dès maintenant ? De nombreux analystes prédisent une hausse des prix. L’augmentation pourrait atteindre les 20 à 25% d’ici quelques mois. Les pronostics tablent sur 2018 afin de retrouver un contexte de baisse. Que se passe-t-il ?

SSD OCZ VX500

Le prix est en relation direct avec l’offre et la demande. En clair si l’offre du marché est supérieure au besoin, les tarifs sont à la baisse. Dans le cas contraire, c’est l’inverse, ils montent.

C’est justement le cas pour les puces NAND équipant les unités de stockage SSD. Mais pourquoi les fabricants de puces NAND Flash n’ont pas anticipé la situation ?  La réponse est simple, un évènement important c’est produit, le fiasco du Galaxy Note 7.

Le fiasco du Galaxy Note 7 a perturbé l’offre et la demande

Il n’est pas seulement à l’origine d’une hausse des prix de la mémoire vive puisque son impact se répercute aussi sur le marché des puces NAND Flash. Il a contraint la concurrence à augmenter ses commandes sur un marché déjà tendu par une demande en forte augmentation. A ce sujet les chiffres montrent une croissance de quasiment 10% de la demande en SSD entre le premier et le deuxième trimestre 2016.

A cela si nous ajoutons des capacités de fabrication bien en peine de suivre et des difficultés dans le déploiement de la 3D NAND, le cocktail est explosif. Tout coup la pénurie de NAND Flash pointe le bout de son nez, une situation qui pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année prochaine.

DRAMeXchange via TPU confirme déja un contexte de hausse. Le prix moyen de la MLC grimpe de 6% à 10% pour ce trimestre contre 6 à 9% pour la TLC. Certains espèrent une accalmie avec un glissement progressif vers le 3D NAND mais ce n’est pas pour tout de suite. Du coup de nombreux analystes tablent sur une hausse des prix des SSD de 20-25% au cours des prochains mois.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bah!!! Tant qu’ils n’explosent pas. 😉

  2. Et pourtant je n’ai jamais vu autant de SSD en promo à pas cher ce dernier mois, comme quoi… 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD Force MP600 PCIe 4.0 de 1 et 2 To, des tarifs de 249 et 449 €

A l’image d’autres constructeurs, Corsair s’est positionné sur le segment des SSD ...

SSD T-Force Cardea II de Team Groupe

SSD T-Force Cardea II, Team Group annonce du 3.2 Go/s

Team Group annonce une nouvelle famille de SSD dans son gamme T-Force, ...

SSD Seagate FireCuda 510 1 To

SSD Seagate Firecuda 510 Series 1 To, du lourd ?

Seagate a profité du dernier Computex pour dévoiler une nouvelle famille de ...