Politique et économie

Tarif social de l’Internet : Du grand n’importe quoi ?

L’annonce par Eric Besson, ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique d’un tarif de 20 +3 euros comme le tarif social de l’Internet ne fait pas que des émules. UFC-Que choisir réagit ; c’est « une offre décevante et définitivement inutile ».

Suite à l’annonce d’Eric Besson indiquant: « Nous mettrons en place dans les prochains jours le tarif social de l’Internet, soit 20 euros par mois pour le téléphone et l’Internet haut débit, plus 3 euros par mois pour une box », l’UFC-Que choisir vient de publier sa réaction. Loin de mâcher ses mots, l’association de défense des consommateurs souligne « Après le vrai-faux tarif social mobile annoncé en début d’année, le gouvernement continue de travailler sans les principaux intéressés, les consommateurs, avec un résultat à la hauteur de l’expérience précédente : une offre très décevante et définitivement inutile. »

23 euros : Un tarif bien trop onéreux !

Cette prise de position claire est justifiée par les choix discutables dans la mise en place de ce projet  d’une offre d’accès au réseau des réseaux à un tarif réduit, adressée aux ménages les plus modestes. Les représentants des consommateurs n’ont tout d’abord pas été concertés tandis que le tarif semble tombé de nulle part sans aucune logique face aux offres du marché. « Le prix proposé, déjà disponible sur le marché pour des offres parfois plus complètes est bien trop élevé pour faire la différence, rappelle l’UFC. Pour être vraiment accessible, il serait nécessaire que le prix du tarif social Internet n’excède pas 10 euros. ». L’UFC rappelle que «  le service universel fixe est à 6,50 euros/mois et qu’ajouter 17 euros supplémentaire pour un accès à internet constitue un effort trop important pour grand nombre de familles en difficultés; familles qui, dans la crise actuelle, voient, selon l’INSEE, leur situation s’aggraver ».

10 euros : C’est possible et cohérent !

De 20 euros sans la location d’une box à 10 euros la différence est de taille mais pas irréalisable puisqu’il faudrait que les « opérateurs calibrent des offres d’accès à 20 euros qui contiendraient, au minimum, un internet haut débit complet, des appels illimités sur tous les fixes de France. Pour les plus démunis, ces offres seraient associées à une subvention du service universel, comme celle disponible pour les lignes fixes, afin d’aboutir à un prix final de 10 euros ».

UFC-Que choisir incite le gouvernement à « suspendre les discussions avec les seuls opérateurs et d’ouvrir une réelle concertation sur le tarif social Internet incluant les associations de consommateurs mais aussi le régulateur des télécoms, pour qu’une vraie offre sociale internet voit, enfin, le jour ».

Bref, Internet, principal vecteurs de l’information et de la connaissance dans une société numérisée et reconnu d’ailleurs comme un droit fondamental par le conseil constitutionnel semble rester pour le moment encore un luxe pour les plus démunis.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. un grand n’importe quoi ça cadre bien avec un petit n’importe qui , le nul Eric du numérique tout juste bon à rafler le cd Roms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page