Politique et économie

Trump élu président des États-Unis, Microsoft et Apple doivent-ils avoir peur ?

Donald Trump est le nouveau président des États-Unis. Son élection est source de beaucoup d’interrogations concernant les futures relations entre certains géants de la High Tech et le gouvernent américain.  

Donald trump et la Silicon Valley

Pour certains, c’est un malheur qui s’abat sur les Etats Unis. Pourquoi ? Donald Trump n’est pas vraiment aimé par la Silicon Valley en raison de nombreuses critiques formulées par les républicains. Elles ont visé à plusieurs reprises le comportement de certains géants de la technologie. Les motifs sont nombreux.

L’aspect patriotique a souvent été évoqué en soulignant qu’il n’était pas normal que des entreprises américaines de Haute technologie fassent construire leurs produits à l’étranger. Ceci vise naturellement Apple et son iPhone 7.

Apple et Microsoft mettent en danger les Etats Unis

Donald Trump s’est attaqué personnellement à un autre aspect, celui de la collaboration avec les autorités américaines. L’homme a souvent condamné Apple et Microsoft sur ce point allant jusqu’à brandir une mise en danger de la sécurité nationale.

En effet ces deux entreprises ont adopté une posture réservée face aux demandes d’accès aux données personnelles sachant que leur protection est un élément primordial de leur « business plan ».

Cette attitude n’a pas manqué de créer de vives réactions chez les responsables politiques en particulier dans le camp « Donald Trump ». L’homme est allé jusqu’à annoncé qu’Apple n’avait pas autorité pour prendre cette décision. En clair la firme n’a pas son mot à dire. Mieux encore, en possession d’actions de la firme qui valent aujourd’hui des millions de dollars, il a cependant appelé à un boycott de la marque.

Dans ce contexte tendu, une solidarité chez les géants de la technologie s’est mise en place. Microsoft, par exemple, a refusé de soutenir financièrement (avec un don) la RNC (Republican National Convention). De là  plusieurs organisations ont demandé à d’autres sociétés dont Apple et Google de suivre le même exemple.

Il est donc bien difficile d’entrevoir l’état des relations entre les politiques et ces entreprises. Donald Trump a réaffirmé que les entreprises américaines doivent se concentrer sur les installations américaines et surtout employer de la main-d’œuvre américaine.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • C'est tout internet qui doit avoir, peur, il voulait "couper internet" pendant un moment...
    peut être va t-il contruire un mur autour?

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: politique

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024