Politique et économie

Trump président des États-Unis, l’objectif de Microsoft est de faire ami-ami

Donald Trump est le nouveau président des États-Unis. Son élection n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour certains géants de la Silicon Valley.

Donald Trump

Donald Trump, Microsoft cherche l’ouverture

Nous vous l’expliquions dans cette actualité. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump n’est pas un signe de bon augure pour plusieurs entreprises de la High Tech. Si Apple n’a pas hésité à prendre position face aux autorités américaines, Microsoft a souvent cherché un terrain de neutralité. Elle est tout de mème en procès actuellement contre l’Etat.

L’approche de Satya Nadella, le PDG du géant du logiciel, est de faire ami-ami avec tout le monde. Cette attitude est assez logique puisqu’elle se montre profitable pour les affaires. Dans une récente déclaration, suite à l’élection de Donal Trump, l’homme montre une nouvelle fois ce vœu.

Il félicite naturellement Donald Tromp mais n’aborde pas la question de l’avenir. En clair que va-t-il se passer dans les quatre prochaines années. Il souligne toutefois que Microsoft est impatient de travailler avec le candidat nouvellement élu. A ce sujet, il précise

« Hier, nous avons été témoin du processus démocratique aux États. Les résultats sont d’une grande importance dans le monde, et je sais que cet intérêt est partagé entre les employés de Microsoft. Nous félicitons le président élu, et nous sommes impatients de travailler avec tous les élus »

Cette posture n’étonne pas en raison de sa concordance avec les positions passées de l’entreprise. Elles reposent avant tout sur des « approches gentleman ». Ce geste d’ouverture peut mettre en évidence une cassure avec d’autres géants de la Silicon Valley qui ne portent pas dans leur cœur le nouveau président.

En effet Apple et Microsoft se sont battus dans le passé pour les mêmes objectifs face aux demandes des autorités américaines. Cela a concerné la confidentialité des données personnelles de leurs clients. Il sera donc intéressant de voir comment les choses vont évoluer avec les autres poids lourds de la High Tech.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je vois pas le rapport entre les société d’informatique et un homme politique , dans tout les cas ce sont les utilisateurs qui font vivre l’entreprise pas un seul homme , en quoi Apple et Microsoft ce sentent en danger… ?

    1. Max

      Ce sont des sociétés américaines. Et il peut modifier les politiques économiques comme par exemples les frais de douane, la taxation des entreprises,.. Comme cité dans un des précédents articles il peut/veut influencer la façon dont ces entreprises collaborent avec le gouvernement dans des domaines tel que la vie privé. Surtout qu’il me semble (à confirmer) avoir lu qu’il voulait créer une taxe spéciale pour que les entreprises qui ont des fonds à l’extérieur du pays puissent les rapatrier à du 10% sans devoir payer les impôts auxquels elles ont réussit à échapper grâce à l’optimisation fiscale, dans tous les cas il est préférable d’être en bon termes avec le chef du gouvernement.

  2. Je vois pas en quoi un homme politique peut mettre en danger des entreprises d’informatique, ce n’est pas du tout sont domaine puis ce n’est pas un homme qui fait vivre une entreprise, mais les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page