Politique et économie

Un smartphone : La priorité numéro 1 de Facebook

Le succès du réseau social Facebook est une réalité mais la mise en place d’un modèle économique viable est un véritable casse-tête. Selon le New York Times, la priorité de l’entreprise est désormais  la conception de son propre Smartphone.

FaceBookL’introduction ratée en bourse de Facebook rappelle avec force la difficulté que rencontre Mark Zuckerberg à trouver une solution à la monétisation du trafic de son réseau social. A cela si nous ajoutons une migration rapide de ses usages par ses utilisations vers les terminaux mobiles, une nouvelle épreuve est à surmonter. Selon le New York times, la priorité de la firme est désormais à la conception d’un smartphone avec comme échéance l’année 2013.

Le quotidien américain indique qu’il s’agit d’un projet maison en parallèle à celui en cours de développement avec HTC, connu sous la dénomination de « Buffy ». Ici, il ne s’agit pas seulement d’intégrer en profondeur la fonctionnalité de Facebook à Android mais bien de concevoir un terminal dans son ensemble. Le New York Times souligne que six anciens ingénieurs, qui ont travaillé sur l’iPhone, ont déjà été embauchés.

Le PDG fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, serait dans l’inquiétude car il ne souhaite pas que son réseau social soit qu’une simple application dans un téléphone aux côtés de tant d’autres. Un employé anonyme de l’entreprise affirme au quotidien que « Mark s’inquiète de ce que, s’il ne crée pas un téléphone portable dans un avenir proche, Facebook ne sera juste qu’une application parmi d’autres sur les autres plates-formes pour appareils portables »

Pour le moment, Facebook ne confirme pas cette information, il laisse simplement entendre son souhait de rendre tous les appareils portables “profondément sociaux”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page