Politique et économie

Ventes de PC, la chute se poursuit

Sixième trimestre consécutif enregistrant une contraction de la demande

Les dernières statistiques d’IDC ne sont pas réjouissantes. Les ventes mondiales de PC continuent de baisser.  

Les expéditions mondiales de PC ont diminué de 13,4% d’une année sur l’autre au cours du deuxième trimestre 2023 (2T23). Il s’agit du sixième trimestre consécutif enregistrant une contraction de la demande des secteurs grand public et commercial. Il y a cependant une bonne nouvelle. Cette piètre performance a dépassé les attentes pour ce trimestre.

La faible de la demande pousse les stocks à des niveaux supérieurs à la normale plus longtemps que prévu. Les fabricants de PC rencontrent des difficultés pour rester à l’abri de cette forte turbulence du marché. À l’exception d’Apple et d’HP tous les principaux acteurs enregistrent un recul à 2 chiffres au cours du trimestre.

Ventes de PC - Chiffres IDC
Ventes de PC – Chiffres IDC

Concernant Apple IDC explique que l’entreprise a bénéficié d’une comparaison favorable d’une année sur l’autre en raison de problèmes d’approvisionnement au cours du deuxième trimestre 2022 (Arrets de production en Chine liés au COVID). De son côté HP à l’origine d’une offre excédentaire au cours de la dernière année se rapproche enfin d’un niveau normal de stocks ce qui permet de limiter la casse pendant ce ralentissement.

Ryan Reith, vice-président du groupe Client Device Trackers d’IDC explique

Les montagnes russes de l’offre et de la demande auxquelles l’industrie des PC a été confrontée au cours des cinq dernières années ont été extrêmement difficiles. Les entreprises ne veulent pas être prises avec une pénurie comme elles l’ont été en 2020 et 2021, mais en même temps, beaucoup semblent hésiter à faire le gros pari sur un rebond du marché.

Du côté des consommateurs, nous assistons à un retour aux habitudes d’avant la pandémie où les besoins informatiques sont partagés sur plusieurs appareils, et nous croyons fermement que le portefeuille grand public favorisera les smartphones par rapport au PC. Sur le plan commercial, les réductions d’effectifs (pour de nombreuses grandes entreprises) ainsi que l’introduction de l’IA générative ne font qu’ajouter à la confusion quant à l’endroit où placer un budget déjà réduit.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page