Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes de PC, Windows 10 limite la casse mais pas le Mac
PC Windows 10 Vs Mac
PC Windows 10 Vs Mac

Ventes de PC, Windows 10 limite la casse mais pas le Mac

Les chiffres du cabinet Gardner dévoilent une nouvelle chute des ventes de PC. L’adoption de Windows 10 par les professionnels permet de limiter la baisse mais le Mac d’Apple est en fort recul.

Ce n’est un secret pour personne. Le PC n’a pas le vent en poupe depuis quelques années.  Les dernières statistiques de Gardner dévoilent une nouvelle baisse des ventes au troisième trimestre 2017. D’une hauteur de 3,6%, elle stabilise les expéditions d’ordinateurs à 67 millions d’unités.

Ventes de PC, Apple et Asus sont fortement impactés

Statistiques Gardner - Ventes de PC au troisième trimestre 2017

La grande majorité des constructeurs sont impactés. Apple et son Mac par exemple enregistrent un recul de 5,6 % en l’espace d’une année. La firme a écoulé 4,61 millions d’appareils contre  4,88 à la même période en 2016.

HP et Lenovo se maintiennent aux places respectives de numéro 1 et 2. Lenovo est par contre en perte de vitesse avec un recul de -1.5% face à l’année dernière. HP est l’unique constructeur de la liste a enregistré une hausse des ventes avec une belle progression de 4.4%.

ASUS est le groupe ayant encaissé la plus forte dégringolade avec une chute des ventes de 9%.

Windows 10 dynamise la demande chez les professionnels.

Gartner explique que le passage à Windows 10 chez les professionnels a permis de dynamiser le marché. Il s’agit cependant du secteur où Apple enregistre son recul. En sachant qu’Apple a toujours été fortement motivé sur ce marché, la situation pousse à penser que Windows 10 grignote de l’espace vital au géant.

Gardner souligne

«La demande de PC d’entreprise, entraînée par les mises à niveau vers Windows 10, a continué de stimuler les expéditions de PC dans toutes les régions »

Au troisième trimestre 2017, 67 millions de PC ont été vendus dans le monde contre 69,5 millions à la même période en 2016.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Avec des ordinateurs irréparable, toujours plus chers et exotiques, Apple se tire une balle dans le pied sur lequel il danse… Reste plus que les iPhone et les iPad

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - TruePlay

True Play et Windows 10 Fall Creators Update, la chasse aux tricheurs est lancée

Le True Play fait partie des nouveautés de Windows 10 Fall Creators. ...

Apple

Apple et l’iPhone, un expert parle d’une politique d’ignorance des bugs

Apple comme toutes autres entreprises n’aime pas être confronté à la réalité ...

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10, KB4041688 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de KB4043961 pour Windows 10 Fall Creators ...