Politique et économie

Vitesse moyenne de téléchargement, Selon Steam Orange fait partie des derniers

Notre dernier article consacré aux performances des connexions internet en France est à l’origine d’une polémique. Nous vous invitons à relire notre actualité à ce sujet – Vitesse moyenne de téléchargement, la France est parmi les derniers d’Europe selon Steam ? – .

Steam, statistiques autour des vitesses de téléchargement en France

Nous revenons sur le sujet afin d’être encore plus précis et surtout souligner que les données citées sont issues des statistiques de la plateforme Steam.

Steam, c’est plus de 125 millions de joueurs connectés.

Steam n’est pas acteur de petit calibre lorsque l’on parle de jeux vidéo. Il s’agit d’une plateforme de distribution de contenu en ligne développée par Valve Corporation. Elle existe depuis le 12 septembre 2003. Ses services reposent sur l’achat de jeux, de contenu pour les jeux et de mises jour automatique ou encore de services de gestion des parties multi-joueurs. Selon Wikipédia, Steam compte actuellement plus de 125 millions d’utilisateurs dans le monde avec un catalogue de plus de 5000 jeux.

Avec de tels chiffres, les statistiques proposées par cette plateforme permettent d’avoir une certaine idée de l’état des connexions internet dans plusieurs pays. En effet l’achat d’un jeu dématérialisé demande, pour les derniers titres, de télécharger plusieurs dizaine de Go de données.

Chaque pays dispose de plusieurs fournisseur d’accès à Internet, les fameux FAI en charge de proposer aux consommateurs une connexion à Internet. Il existe plusieurs technologies de connexion comme le RNIS, le T-carrier, le Modem Câble, le xDSL, le WiMax, la fibre et bien d’autres. Elles s’accompagnent toutes de caractéristiques spécifiques en particulier vis-à-vis du débit possible.

Steam, les statistiques en France

Steam propose à cette adresse, une carte du monde indiquant les vitesses moyennes de téléchargement par pays. La France ne brille pas en Europe selon ces données puisque la vitesse moyenne de téléchargement du pays est annoncée à 7,3 Mbps. Cette plateforme va encore plus loin en matière de statistiques puisque chaque utilisateur français qui se connecte à ses serveurs, le fait au travers d’un service d’un FAI Français. Il est ainsi proposé des chiffres sur les vitesses moyennes de téléchargement par opérateur.

Steam Statistiques en France

Le classement est assez intéressant. Selon Steam, OVH SAS arrive en tête suivi par Numéricable, Bouygue, SFR et Free. Orange de son côté fait partie des derniers avec un débit moyen de téléchargement évalué à 6 Mbps. Il serait donc bien en dessous de la moyenne nationale du pays de 7.3 Mbps.

Voici le classement Steam

  • OVH OVH SAS,FR :  38.1 Mbps
  • Numericable : 29.1 Mbps
  • Bouygues Telecom : 8.7 Mbps
  • Societe Francaise du Radiotelephone 7.1 : Mbps
  • PROXAD Free : 6.5 Mbps
  • WIFIRST Wifirst S.A.S.,FR : 6.4 Mbps
  • Orange : 6 Mbps
  • AS-COMPLETEL COMPLETEL SAS France,FR : 5.5 Mbps
  • OVH-TELECOM OVH SAS,FR  : 5.4 Mbps
  • TELOISE-AS Teloise,FR : 5.3 Mbps

Orange n’apprécie pas les statistiques de Steam ?

Ce classement ne semble pas plaire à certaines personnes du personnel de l’opérateur Orange qui ont réagi assez violemment dans nos colonnes en contestant ces informations. Selon un certain AL KHAWAND, client fibre chez Orange, et travaillant chez Orange

« Sur Steam néanmoins, je n’ai que du 7 mbps en moyenne, et c’est tellement aléatoire que parfois je suis sur du 1 mbps misérable et je suis obligé de relancer le téléchargement du jeu. »

Selon lui, les chiffres annoncés par Steam et par logique le classement proposé sont liés à un soucis de cette plateforme

« Le problème n’est clairement pas de nos opérateurs mais des serveurs steam »

En se référant aux débits moyens de téléchargement annoncés par Steam chez OVH SAS et Numéricable, il semble que le problème « des serveurs steam » ne touche qu’Orange…

Orange met-il en avant du favoritisme de la part Steam pour les autres opérateurs ?

Source : GinjFo

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

26 commentaires

  1. “Orange met-il en avant du favoritisme de la part Steam pour les autres opérateurs ?”
    Nan c’est juste de la daube. Ils feraient mieux de ce concentrer sur leur connection et flux de donnée plutot que sur leur nombre de vente de telephone …

    1. Pour ceux qui sont chez orange en fibre comme moi et qui peine à obtenir 512ko/s de bande chez steam, allez dans “Steam -> Paramètres -> Téléchargements” puis choissez FINLAND comme zone de téléchargement, j’arrive ainsi à obtenir un débit stable de 16,5 mo/s …

      Bonne chance à vous..

  2. Pour ma part je suis dans un immeuble neuf cablé en fibre FTTH, sur steam ma vitesse de téléchargement est … Etrange ! J’ai pas d’exemple en débit mais l’estimation de temps oscille entre par exemple pour un jeux d’environ 10GO, 4minutes et 40minutes, pour au final le télécharger en 6 à 7 minutes ! Mais il me semble que c’est les disc dur qui ne suivent pas le debit de téléchargement ( la courbes de téléchargement chutte quand la courbe d’utilisation de disc sature, et inversement ! )
    Pour la connexion je n’ai rien a dire du coup ^^ Par contre le reste … Mais bon, c’est la même pour tout les opérateurs de toute façon !

  3. Bonjour,
    combien de clients de chez OVH et Numéricable (500 ,1000,5000 connectés ?
    par rapport aux autres 100000, 200000,500000 …….!
    puisque ovh n’a que 180 NRA dégroupés .

    beaucoup de polémique pour pas grand chose ,
    nous avons les débits que l’on paye .
    Un peu comme pour free pas cher mais beaucoup de bridage (you tube …. mobile et fixe )

    1. Aucun problème chez free durant 10 ans
      Maintenant j’ai la livebox fivre dans mon appartement niveau debit RAS
      Niveau configuration réseau et plantage, vive les problèmes.
      Elle a 5 ans de retard sur la freebox et avec la nouvelle ça ne va rien changer

  4. Les gens sont il stupide? Surement un peu…c’est une moyenne.
    Il suffit que des clients orange aie une connexion en carton, pour faire diminuer la vitesse.
    Je vais prendre l’exemple dans mon pays.
    Ici les connexions vont de 1 mb jusqu’au GIGA.
    En regardant la moyenne, par rapport à mon FAI, nous sommes à : 13.3 Mbps Ce qui est mieux que la France, par contre moi j’ai du 250 mb…, je télécharge toujours à ma vitesse maxi sur steam.

    Mais vu que c’est une moyenne, c’est normal…il suffit de voir les stats que netflix diffuse. Au Luxembourg, nous étions le meilleur pays europeen, avec 3.3 mbits….encore une fois c’est la moyenne de tous le monde.

  5. Comparons aussi avec le nombre de client ! Et orange c’est de l’adsl jusqu’à la fibre, donc forcement la moyenne risque d’être plus basse qu’un opérateur qui fait que de la fibre.

      1. Oui, mais OVH ne raccorde que les clients faciles, ceux qui sont accessibles rapidement et sans soucis et qui ont par conséquent un bon débit.
        Orange est opérateur historique, ce qui signifie qu’il a la charge de l’accès universel.
        Donc le pauvre pélos en pleine campagne qu’OVH ne voudra pas raccorder parce que trop d’investissement pour trop peu de revenus, eh bien c’est Orange qui le fera …
        Orange a par conséquent plus de client à faible débit qu’à haut débit, c’est tout à fait normal.
        Du coup le chiffre d’Orange est loin d’être catastrophique à côté des autres opérateurs 😉
        Il faut savoir analyser les chiffres qu’on nous donne plutôt que de ne prendre que les conclusions hâtives 😉

        1. Hello,

          OVH SAS = le réseau hébergeur d’OVH : serveurs dédiés, VPS, revendeurs de serveurs de jeux, etc.

          OVH Telecom en revanche (à la fin du classement) = le réseau DSL d’OVH : aDSL en dégroupage et collecte et le VDSL en dégroupage ou collecte.

          Donc les chiffres sont pas “faux” pour OVH, suffit de faire la différence entre les deux, comme le fait Steam dans son classement …

          Et OVH Telecom ne raccorde pas “que” les clients faciles… soit ton NRA est dégroupé soit il l’es pas et tu es desservie par Orange et SFR et dans ce cas tu peux avoir ton xDSL chez OVH Telecom en collecte … Quand tu parle de ne pas faire de conclusions hâtives… relis toi 😉

  6. Perso je suis chez orange depuis 8 ans pas de soucis particulier hormis les lignes aériennes bidouillées au gré des aléas climatique, j’ai 15mb/s mais avec un défaut le tôt d’affaiblissement trop bas qui oscille entre 5 et 6.2 dbs ce qui m’occasionne des déconnexion de temps en temps et aussi en partie lié a une livebox play de piètre qualité moins stable que la 2 .

  7. C’est bizarre parce que sur Origin, Uplay et compagnie je télécharge en moyenne entre 30Mo/s et 90Mo/s avec une pointe à 110Mo/s chez Origin.

    Avant hier, je voulais télécharger Total War Arena sur Steam, mon débit était inférieur à 1Mo/s la plupart du temps avec un pique à genre 1,5Mo/s.
    C’est souvent chez Steam.

    Je suis chez Orange avec fibre. Selon Speedtest, j’ai un débit descendant de 920 Mo/s.

    Y’a t-il un truc truc qui m’échappe ?

  8. C’est désolant de voir que des chiffres puissent être interprétés avec une telle stupidité …
    Ce genre d’article était déjà paru l’an dernier, et certainement d’autres avant.
    Ces chiffres montrent la vitesse moyenne de téléchargement, le score d’Orange est donc excellent comparé à ses concurrent …
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu’Orange dessert bien plus de clients que ses concurrents et ce dans des villages ou ces mêmes concurrents ne veulent pas investir, ce qui bloque le déploiement de nouvelles technologies de par les règlementations dictées par l’ARCEP.
    Alors oui Orange a le plus de clients à faible débit, mais se tient néanmoins avec des chiffres avoisinant ceux de ses concurrents, qui eux ne visent que la clientèle facile à atteindre et conseilleront de passer à Orange au moindre problème rencontré sur la ligne.

    Avant de publier des chiffres sans rien y comprendre, il faut réfléchir un minimum.
    Cet article n’a aucun sens … Et visiblement l’auteur, aucune réflexion.

      1. Bonjour Jérôme,

        Je n’ai pas les chiffres exacts du parc client de tous les opérateurs ni leur implantation géographique, je n’ai donc pas d’exemple précis à t’apporter.
        Cependant il est facile de comprendre qu’Orange étant opérateur historique et donc garant du service universel, cette entreprise a un parc client bien plus étendu que ses concurrents, ne serait-ce que parce qu’ils doivent raccorder tous les clients demandant un accès au Réseau Téléphonique Commuté (depuis juillet 2014 une loi a cependant été passée pour autoriser le service universel sur la fibre et le satellite).
        Hors plus il y a de clients sur des faibles ou moyens débits, plus la moyenne de téléchargement est faible.
        Pour avoir des statistiques représentatives et comparables, il ne faut pas se limiter à une moyenne par opérateur, il faut voir jusqu’où les opérateurs sont allés pour chercher leurs clients.
        Car il est facile de ne desservir que les clients d’une ville et de délaisser ceux des zones rurales, ça rapporte plus, et en effet on peut ainsi obtenir de meilleures statistiques.
        Mais si un jour vous demandiez l’accès à internet à un opérateur et que ce dernier vous répliquait “désolé, votre situation géographique ne nous intéresse pas financièrement”, vous diriez quoi ?
        Ah ba non mais ils ont raison, ça nuirait à leurs statistiques ? ^^
        A

        1. re Aurélien

          Merci de cette réponse mais ce n’est pas ma question.

          Vous reprochez “C’est désolant de voir que des chiffres puissent être interprétés avec une telle stupidité“. Je demande juste où dans l’article, il y a la moindre interprétation de ces chiffres.

          L’article ne fait que citer des données de la plateforme Steam, c’est tout. Il ne propose pas d’explication sur le pourquoi du comment. Il ne fait qu’informer d’une situation selon encore une fois Steam.

          Il me parait donc, mais je peux me tromper, que “Cet article n’a aucun sens … Et visiblement l’auteur, aucune réflexion” est peut-étre un raccourci un peu rapide.

          Maintenant que l’opérateur Orange a des circonstances expliquant cette situation, c’est peut-étre vrai mais je n’en sais rien. A chacun d’avoir ses idées et de les partager.

          😉

        2. Ce qui est bizarre, ce sont tes débits. Tu dois confondre megabytes/secondes et megaoctet/seconde. 920 mo/s ça fait une connexion à 8 gigabytes/seconde. à ma connaissance il n’existe pas d’offre commercial a ce niveau. tu dois plutôt être à 92 mo/s !

  9. Je suis chez orange en fibre et sur Steam mon débit est constant : entre 12 et 13 Mo/s, soit entre 96 et 104Mb/s.
    Le réseau non-fibre d’orange est pourri, le réseau fibre marche très bien.

  10. vous oubliez qu’orange couvre tout le secteur national.
    faut pas oublier les provinciaux, qui eux n’ont pas la fibre.
    Numéricable et OVH ne tablent que sur des abonnement fibre, il est donc normal qu’ils aient un débit moyen bien plus élevé.
    Une moyenne c’est une moyenne, il aurais fallut comparer les stat en séparant les abonnements fibre et les adsl 🙂

    1. “Numéricable et OVH ne tablent que sur des abonnement fibre, il est donc normal qu’ils aient un débit moyen bien plus élevé.”

      OVH ne propose pas de fibre . . . Il faut faire la différence entre OVH SAS et OVH Telecom… Cf. mon commentaire un peu plus haut.

    2. Pour ta petite information personnelle, les Provinciaux que tu nous appelles, représente seulement 90% de la population française. La fibre ne s’arrête pas aux portes de Paris ignard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page