Politique et économie

Windows 7 : Bientôt sur 4 ordinateurs sur 10 mais attention !

L’adoption de Windows 7 progresse dans le secteur des ordinateurs. Selon la dernière étude de l’institut Gartner, 42 % des PC seront équipés de ce système d’exploitation d’ici la fin de l’année.

Microsoft peut se réjouir, son système d’exploitation Windows 7 est de plus en plus adopté sur le marché des ordinateurs, une bonne nouvelle face à la fin du support de Windows XP prévu pour le mois de mai 2014.

42% du marché sur Windows 7 d’ici la fin 2011.

Selon Gartner, avant la fin de l’année, l’OS aura conquis 42 % du marché. Cette croissance est assurée par le fait que 94 % des nouveaux PC vendus seront livrés par défaut avec ce système.

Le principal moteur est pour le moment les ventes aux particuliers. Cependant les professionnels commencent à faire confiance à ce système avec la mise en place depuis le quatrième trimestre 2010 de migrations en grands volumes souligne Annette Jump, directrice de recherche au Gartner.

Windows 7 : Pas de concurrence mais un Mac OS X en grande forme.

Face à ce mastodonte, Mac OS X continue sa progression et devrait atteindre les 4,5 % du parc d’ordinateurs individuels mondial cette année. Son adoption affiche une croissance constante depuis trois ans avec 4 % en 2010 et 3,3 % en 2008. L’étude prévoit que ce système représentera 5,2 % du parc mondial des ordinateurs en 2015.

Bien que Linux soit une alternative viable et gratuite, il conservera son positionnement en ne dépassant pas les 2 % du marché au cours des cinq prochaines années. L’une des explications tient dans les coûts élevés de la migration des applications depuis Windows, explique Annette Jump.

Des craintes sur un possible ralentissement de l’adoption.

Certaines craintes sont tout de même annoncées concernant un possible ralentissement  de ce rythme d’adoption. Elles se justifient par des contextes économiques et politiques délicats dans certaines régions (Moyen-Orient et d’Afrique (MEA)), des incertitudes économiques en Europe occidentale et le ralentissement économique au Japon après le séisme et le tsunami en mars 2011.

Toutefois, l’institut table sur 635 millions de nouveaux ordinateurs équipés de Windows 7 d’ici la fin de l’année.

Des attaques sérieuses sur le marché des clients légers.

Enfin Google Chrome OS, Android ou HP WebOS ne sont pas encore prêts pour représenter une menace contre Microsoft sur le marché des ordinateurs personnels.

En revanche, sur le segment des clients légers, les choses évoluent vite où le consommateur trouvera facilement une réponse à ses besoins notamment dans l’univers des Smartphones et tablettes. Avec quelques 50 millions d’ardoises électroniques attendues pour 2011, Gartner souligne que Microsoft n’a, pour le moment, pas matière à offrir de la concurrence. Il faudra pour cela attendre l’arrivée de Windows 8.

Microsoft va devoir faire face à d’avantage d’applications agnostiques en termes de système d’exploitation.

Enfin Gartner souligne que dès 2012 le nombre d’applications agnostiques en termes de système d’exploitation sera équivalent à celui des logiciels fonctionnant sous Windows.

Dès lors, pour un bon nombre d’acteurs, la possibilité de se détacher du carcan Microsoft sera plus facile et accessible. De même l’adoption du cloud et de la virtualisation, qui ouvrent la porte à des solutions en ligne à partir d’un simple navigateur, travaillent également en ce sens. La firme de Redmont se doit donc de rester vigilante.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page