Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 8.1 Update, le «consumérisme» du bureau de Windows 9 ?
Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, le «consumérisme» du bureau de Windows 9 ?

Depuis plusieurs semaines, les fuites autour de Windows 8.1 Update montrent que Microsoft fait machine arrière pour rendre son système plus attrayant aux adeptes de l’environnement du bureau. Windows 8.1 Update amorce-t-il un changement de direction, loin de la prérogative d’imposer le tactile à l’univers PC ?

Windows 8

Si nous devions résumer la situation autour de la prochaine mise à jour de Windows 8.1, alias Windows 8.1 Update, tout porte à croire que deux grands changements sont en prévision.

Windows 8.1 Update, Metro à la sauce bureau.

L’abandon de la mise en avant de l’interface Metro et de ses tuiles se réaffirme avec un démarrage en direct et en natif sur le bureau. Microsoft n’a cependant pas l’intention d’abandonner Metro, qui en passant a un potentiel commercial évident avec la mise en avant des services de la marque. Le géant semble opter pour une nouvelle stratégie, celle d’offrir l’exécution des applications Metro en mode fenêtré et d’autoriser leur épinglage dans le barre de tâche.

C’est du moins ce que révèlent les nombreuses captures d’écran publiées ces derniers jours autour de Windows 8.1 Update.

Ce changement de direction montre une démarche en plusieurs temps dont Windows 9, prévu en 2015, pourrait incarner la finalité.

Résumons la situation. Windows 8 a été lancé en grande pompe avec l’interface dite révolutionnaire Metro et le public n’a pas répondu présent. Devant les critiques, l’arrivée de Windows 8.1 a apporté le démarrage en direct sur le bureau et le retour du bouton démarrer mais sans le classique menu démarrer. Désormais Windows 8.1 Update est en préparation où les fonctions inaugurées de Windows 8.1 sont complétées par une amorce d’un passage en douceur de l’environnement Metro dans le bureau.

Windows 9, le consumérisme au bureau ?

L’idée de réunir les applications de l’interface Modern UI et le bureau n’est évoquée que par des captures d’écran non officielles et  Microsoft n’a pas parlé publiquement de ce projet.

Cependant, il ne s’agirait que d’une  petite étape vers quelque chose de « beaucoup plus excitant » qui devrait débuter avec Windows 9. A ce stade, il n’est pas facile d’anticiper les choix de Microsoft. Nous avons encore le temps car Windows 9 ne prendra son envol qu’une année après l’arrivée de Windows 8.1 Update.

La firme peut encore affiner la façon dont elle prévoit de proposer un environnement consumériste au travers du bureau. Nous utilisons le terme “consumériste” dans le sens étymologiquement erroné (mais répandu) de mode de vie lié à la consommation.

Il n’en reste pas moins que l’idée première d’un simple système d’exploitation s’efface. L’euphorie autour des plateformes de ventes App Store ou Google Play a donné des envies à Microsoft. Metro a été présenté comme l’univers tactile du PC mais il est surtout un magasin de présentation et de ventes. Pour s’en convaincre, il suffit de laisser un enfant quelques minutes et d’attendre sa demande de créer un compte pour accéder aux droits du téléchargement…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Gestionnaire de périphériques

Windows 10, la recherche de nouveaux pilotes en ligne disparait (gestionnaire de périphériques)

De manière discrète Microsoft a mis en place un changement important dans ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...