Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 9 et si Microsoft proposait un XP remis au goût du jour !
windows xp

Windows 9 et si Microsoft proposait un XP remis au goût du jour !

La conférence Build 2014, prévue en avril, sera sûrement l’occasion pour Microsoft de dévoiler ses plans autour des évolutions de Windows incarnées par Windows 9.

windows xp

Windows 9 n’est pas attendu avant 2015 et les informations le concernant ne révèlent pas trop de détails en termes de fonctionnalités. Nous savons qu’il pourrait ramener le fameux menu Démarrer ou encore proposer des options pour lancer des applications Metro directement à partir du bureau et de les utiliser dans leur propre fenêtre.  Il y a sûrement beaucoup de nouvelles fonctionnalités et options qui pourraient voir le jour  et un scénario possible se fait de plus en plus entendre. Il s’agit avant tout d’idées et non d’une réalité.

Windows 9, Windows XP remis au goût du jour.

Des conversations entre développeurs d’applications Windows 8.1 évoquent qu’une des meilleures façons de migrer tous les utilisateurs de Windows XP vers un OS plus jeune serait de relancer le valeureux Windows XP avec des fonctionnalités modernes. Il n’est pas mentionné nécessairement ​​l’interface moderne et des applications Metro mais simplement l’arrivée d’une version entièrement mise à jour de Windows XP afin qu’il assure le poste du véritable successeur de Windows 8.

Si Windows XP est aujourd’hui encore très présent, quasiment sur 3 PC sur 10, c’est qu’il répond parfaitement à des attentes. Bien qu’il soit âgé de 12 ans, il est encore apte pour une utilisation quotidienne, même s’il est assez évident que, dans certaines situations, il montre son âge avec des limites et des lacunes technologiques. Il est possible que Microsoft renoue avec le succès en proposant un nouveau système d’exploitation sous la forme de Windows XP entièrement remis au goût du jour.  Ce qui justifie la grande forme d’XP est sans contexte sa fiabilité car même avec 12 ans d’existence, il se montre encore capable d’assurer, pour de nombreux professionnels. Certains avancent même qu’ils continueront à l’utiliser après la date de fin de son support technique et ce, malgré les dangers.

Le succès, une version moderne de Windows XP ?

Une version moderne de Windows XP serait en mesure de faire face aux exigences d’aujourd’hui tout en rassurant les utilisateurs. Il pourrait bénéficier d’une interface moderne avec un menu Démarrer, un bouton Démarrer et toutes les autres options conviviales offertes aux utilisateurs par XP. Microsoft pourrait proposer les améliorations de sécurité disponibles avec Windows 8 et 8.1, un navigateur moderne tel qu’Internet Explorer 11, ainsi que de nombreuses options de personnalisation. Les développeurs insistent sur le fait que les utilisateurs ont un réel besoin de personnalisation de leur système d’exploitation PC.

Les nostalgiques insistent, Windows XP mérite une seconde vie. Si Windows 9 empreinte ce chemin, il aura certainement d’avantage de chance d’effacer l’image de Windows 8 qui a clairement oublié que les usages d’un PC et d’une tablette sont complétements différents. Windows 8 souffre d’un manque important de productivité. Il représente un magasin de vente pour Microsoft et ne répond pas à ce que l’on demande d’un OS…proposer une interface conviviale, performante, rapide, efficace, productive et personnalisable entre l’utilisateur et sa machine.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Eh bien,c’est la meilleur solution qui soit. Que ce soit pour l’utilisateur qui achètent pour la nouveauté,et l’inverse.

    J’ai pas besoin de carrés colorés nuisible pour mes yeux dans une interface inutilisable. Je veux quelque chose de correct. Ce n’est pas compliqué a ce que je sache,si ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...