Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows en Chine : L’éradication massive a commencé au profit de Linux
Chine

Windows en Chine : L’éradication massive a commencé au profit de Linux

 La Chine commence à supprimer massivement le système d’exploitation Windows des ordinateurs gouvernementaux au rythme de 15% par an. Il est remplacé pour Linux.

 Windows XP

La Chine souhaite se débarrasser de Windows dans les prochaines années, au moins sur les ordinateurs du gouvernement. Les autorités locales ont mis en place un vaste plan de migration qui prévoit que 15 % des ordinateurs utilisés par les services de l’Etat doivent migrer vers une plate-forme Linux chaque année.

Windows, une éradication totale d’ici 2020.

WantChinaTimes révèle que ce plan est proposé par Ni Guangnan, un chercheur de l’Académie chinoise d’ingénierie. Selon les sources, il a déjà été approuvé, et le pays a mise en place la « machinerie » afin de suivre ce rythme de migration massive vers linux. L’objectif est de remplacer progressivement les ordinateurs Windows par des systèmes sous un OS développé en local basé sur Linux. La Chine estime que d’ici 2020, l’éradication de Windows sera terminée tandis qu’elle souligne avoir déjà en main une alternative puissante et plus sécurisée créée par les entreprises nationales. 

Microsoft est sous enquête ANti-Trust, Windows 8 interdit.

Microsoft est devant un gros problème et ses relations avec les autorités locales sont tendues. La firme est visée par une enquête anti-trust. Plusieurs de ses bureaux ont été perquisitionnés et certains documents et ordinateurs ont été saisis. Depuis le mois de mai, Windows 8 est interdit en raison de craintes sur les intentions de de la firme. Ce système d’exploitation est perçu comme un outil d’espionnage des ordinateurs du gouvernement.

Windows n’est pas l’unique logiciel visé par ce plan. La Chine semble décidée à remplacer le « software » et le « hardware» par ses propres solutions. Un certain nombre d’organisations ont déjà commencé cette migration. Le nom de l’OS Chinois n’est pas encore connu. La Commission chinoise des réglementations bancaires (CRBC) a informé les banques qu’elles doivent désormais migrer leur infrastructure informatique vers des systèmes d’exploitation développés par des sociétés nationales.

Microsoft n’a pas encore pris la parole devant ces nouvelles révélations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. La Chien éradique les logiciels pirates bien ! Quelle perte pour des logiciels qui ne sont pas acheté??? 8 ans pour abandonner XP elle est bonne ! Une alternative puissante faite par les nationaux : Comprenez un truc pire que NSA Facebook Google réunis pour mieux oppresser son peuple. J’ai bien ris merci 😉

  2. il est donc temps de se mettre au chinois 🙂

  3. Bonne nouvelle pour l’open source, les fabricants de matériels seront obligés de intéresser au support de linux 🙂 Fini les galères pour trouver le bon driver. De plus Microsoft l’a bien cherché ! Si les Français n’étaient pas aussi moutons c’est ce que l’on aurait du faire depuis longtemps.

  4. « Il est remplacé pour Linux. » Linux est uniquement un noyau, pas un système d’exploitation entier. Il faut parler de distribution (GNU/)Linux (Android est une distribution Linux, mais pas GNU/Linux).
    « Microsoft est sous enquête ANti-Trust, Windows 8 interdit. » Il n’y a pas de majuscule pour anti-trust et pas de point dans une phrase sans verbe dans un titre en français.

  5. Quelle étalage de science ! Et sur le fond ?

  6. Enfin une bonne nouvelle pour le monde ouvert, les chinois (même si nous pouvons condamner leur politique égocentrique sur de nombreux sujets) vont permettre le développement à grande échelle de certaines distributions…et par la même une vraie compatibilité OS/Matériel.
    Le noyau linux devient très largement utilisé pour toute sorte d’application et d’équipements, GNU/linux arrive naturellement dans cette continuité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows - Bugs et failles de sécurité

Patch Tuesday d’aout 2017, Microsoft corrige 48 vulnérabilités

Dans le cadre du Patch Tuesday d’aout 2017, Microsoft publie une longue ...

Kaspersky

Kaspersky Free, Kaspersky annonce son antivirus gratuit, bilan et lien de téléchargement

Le géant Kaspersky passe à la vitesse supérieure en annonçant une version ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 SP1 et Windows 8.1, KB4025341 et KB4025336 débarquent, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de juillet 2017 apporte de nouvelles mises à jour ...

banner