Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows Phone, c’est officiel Microsoft jette l’éponge
Windows Phone, c'est la fin
Windows Phone, c'est la fin

Windows Phone, c’est officiel Microsoft jette l’éponge

Microsoft abandonne officiellement Windows Phone. Les priorités de l’entreprise sont désormais dans d’autres domaines dont l’AI.

Ce n’est pas un secret, Microsoft n’est pas très enthousiaste à l’idée de maintenir sa plate-forme mobile. Si sa véritable position n’a jamais été clairement annoncée, son dernier rapport financier en dit long.

Windows Phone, plus d’investissement

Microsoft vient de dévoiler, à la publication de son dernier rapport financier annuel de 2017, que les investissements dans les téléphones ne sont pas programmés. Le groupe explique que l’IA est une priorité tandis que l’aspect mobile n’apparait nulle part dans sa vision sur le moyen terme. Bien que le PDG du groupe Satya Nadella ait promis par le passé que la plateforme mobile n’allait pas être abandonnée, les téléphones ne sont plus à l’ordre du jour. En clair Windows Phone ne fait plus partie des plans de Microsoft.

A cela s’ajoute une observation de CNBC. Les smartphones ont été supprimés du rapport financier. Il s’agit d’un choix soulignant que le géant n’a plus l’intention d’investir dans les mobiles, ou du moins pas d’une manière qui pourrait en faire un produit « star ».

Dans son rapport, Redmond précise

«Notre vision stratégique est de faire concurrence en développant et en créant les meilleures plates-formes et services de productivité pour le cloud intelligent »

Cette position est très différente de celle de son ancienne déclaration

 «Notre vision stratégique est de concurrencer et devenir une entreprise de productivité et de plate-forme de premier plan dans les secteurs « mobile » et du « cloud ». »

Cette position n’est pas vraiment une surprise même si Microsoft à chercher à éviter le sujet le plus longtemps possible. Son abandon du mobile n’est qu’une conséquente logique au regard de son activité dans le secteur depuis deux ans.  Aucun nouveau périphérique ou mise à jour de logiciels majeures n’a vu le jour. Microsoft a resté « amorphe » en matière de smartphone tout en réitérant à plusieurs reprises son engagement à maintenir sa plate-forme mobile en vie.

La fin de Windows Phone n’est pas la fin de Microsoft dans le mobile

Mais même si les téléphones Windows sont désormais de l’histoire ancienne, Microsoft ne se retire pas entièrement de l’activité mobile. Le géant poursuit actuellement ses investissements dans les plateformes iOS et Android.  Son objectif est de proposer ses services aux utilisateurs de ces systèmes d’exploitation.

Cette stratégie ne plait pas à la communauté Windows Phone. Ces dernières semaines a été l’occasion de vives critiques à ce sujet au point  que Joe Belfiore de Microsoft a souhaité prendre la parole.

Il a souligné que l’entreprise  ne déteste pas Windows Phone bien au contraire. Ce serait l’amour porté par l’entreprise à cette plateforme qui aurait motivé le souhait d’enrichir les fonctionnalités de l’iPhone…

À propos La rédaction de GinjFo.com

3 plusieurs commentaires

  1. Ça veut dire plus aucune mise à jour de Windows 10 mobile ??

  2. grosse erreur!!!!
    Google doit apprécier
    GROS manque d’ambition de la part des dirigeants actuels de Microsoft
    Pas digne envers les fondateurs de cette entreprise non plus

    • C’est juste une mesure de sauvegarde, Microsoft vient juste de réaliser que sa propre culture d’entreprise ne lui permet pas de développer un système compatible avec la « téléphonie » mobile car Microsoft est incapable de refonder les bases d’un système totalement dédié à cet execice.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone Pixel 2 XL de Google

Pixel 2 et Pixel 2 XL, les coloris et les prix

Les prochains smartphones de Google, connus sous les noms de Pixel 2 ...

Smartphone iPhone X d'Apple

L’iPhone X à 1159 € et 1329 €, c’est bon marché selon le PDG d’Apple

Apple va prochainement commercialiser l’iPhone X, un smartphone de dernière génération proposé ...

Pixel 2 et Pixel XL 2 de Google

Pixel 2 et Pixel XL 2, bilan sur la date de sortie, les prix et les caractéristiques

Pixel 2 et Pixel XL 2, Google vient d’envoyer des invitations pour ...

banner