Politique et économie

Windows Phone s’éffondre, que se passe-t-il ?

Windows Phone n’a jamais été un système d’exploitation mobile capable de rivaliser avec Android ou iOS. Les derniers chiffres sur ses parts de marché montrent une réalité encore plus dure évoquant même sa possible disparition sur le long terme.

windows phone 9 concept

Selon Kantar Worldpanel, le partage du marché des smartphones n’est guère réjouissant pour Microsoft et son Windows Phone. Si depuis son lancement, sa côte de popularité était en hausse, un important coup de frein vient d’avoir lieu depuis une année. Il ne s’agit même pas d’un coup de frein, les chiffres dévoilent une machine arrière. Windows Phone souffre énormément de la concurrence.

Les parts de marché de Windows Phone ont chuté de 4,7% à 3,8% entre mai 2013 et mai 2014. En Allemagne, cette baisse ne se traduit pas un passage de 6,2% à 5,9% tandis qu’au Brésil sa position est restée stable. Le plus important recule, pour ne pas dire effondrement, s’est déroulé en Chine avec une part de marché de seulement 0,6% contre 3%, il y un an. Que se passe-t-il ?

WP_Chine

Windows Phone, l’ennemi est Android.

Microsoft a profité de l’historique et de la force de Nokia pour imposer Windows Phone entre 2012 et 2013. A l’époque tout était au vert avec des parts de marché en hausse au Brésil (passage de 4,2% à 5,5%) et en Chine (+3%). Depuis une année, le contexte a changé avec une arrivée massive des smartphones Android à bas prix. L’attaque est tellement virulente que même les 20 ans d’expérience de Nokia, son important réseau de distribution ou encore les tarifs de ses smartphones bas de gamme n’ont pas été capables d’assurer une défense.

Windows Phone, l’ennemi est l’aveuglement de Microsoft ?

Android est également à l’origine de cette débâcle sur les deux plus importants marchés occidentaux, à savoir l’Allemagne et les Etats Unis. L’attaque est ici plus sournoise et profonde, ce qui n’a rien de rassurant car elle touche à l’orientation de la demande et à l’incapacité de Microsoft de prévoir l’avenir. 

Le dynamisme depuis plusieurs mois est autour des smartphones aux écrans plus grands. Samsung règne avec sa gamme de phablet Galaxy, tandis qu’Apple est à l’origine, pour plusieurs analystes, d’une erreur stratégique, l’iPhone aurait dû gagner en taille lors du lancement des versions 5C et 5S. La conclusion est alors rapide, iOS s’effondre sur le marché américain (portant patriotique) avec une perte de presque 10% tandis qu’Android grimpe de 52 à quasiment 62%.

iOS_Ame

Cette ouverture n’a pas été exploitée par Microsoft si bien que les parts de marché de Windows Phone baissent aux États-Unis et en Allemagne ce qui montre la vulnérabilité du système trop dépendante de la demande matérielle.

source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Article intéressante mais il n’est certains que tout ceci incarne l’unique facteur. Microsoft souffre-t-il par exemple de son image PC car c’est historiquement un développeur d’OS pour cette plateforme ? Son idée de convergence entre PC, tablette et smartphone n’est-elle par trop prématurée, réaliste ?

  2. Un téléphone android ne m’intéresse pas et un wpm encore moins quand je vois l’intrusion dans la vie privé si je dois prendre un téléphone qui ne fait que téléphone je franchirais le pas ou un blackberry.

    1. Blackberry pour le respect de votre vie privée ? C’est une blague ?

      La seule solution pour que votre vie privée soit respectée c’est un téléphone sous Firefox OS (conçu en… France !), comme le ZTE Open, mais pour l’instant c’est limité aux smartphones bas de gamme.

  3. Impossible de prendre cet article au sérieux. Beaucoup trop de démesure. “iOS s’effondre sur le marché Américain”… voyons, ce n’est pas sérieux! Et puis l’Allemagne n’est pas un marché occidental, l’ami. Faites vos devoirs un peu, bon sang…

    1. Bonjour David. Si les chiffres sont exacts iOS avait en 2013 une part de marché de 41,9% pour tomber un an après à 32,5%. Ceci représente une perte de 22,43% de ses utilisateurs. Le mot effondrement n’est pas trop fort puis plus de 2 utilisateurs sur 10 ont quitté le navire Apple.

      “Allemagne n’est pas un marché occidental” –> Occident

      1. Je suis tombé sur cet article par hasard, mais : “Ceci représente une perte de 22,43% de ses utilisateurs. Le mot effondrement n’est pas trop fort puis plus de 2 utilisateurs sur 10 ont quitté le navire Apple.” => Ca ne veut surement pas dire que deux utilisateurs sur dix ont quitté le navire. Ce sont des pourcentages, pas des valeurs absolues…………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page