Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows Vs Linux, le libre gagne du terrain…merci à Windows 10 ?
Linux Vs Windows
Linux Vs Windows

Windows Vs Linux, le libre gagne du terrain…merci à Windows 10 ?

Les dernières statistiques sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation dévoilent un recul de Windows et une progression constante de Linux.

En dépit d’une forte communication de Microsoft autour de Windows 10, Windows enregistre un important recul. Son rival, Linux affiche une bonne santé. Depuis plusieurs mois, sa base de fans ne cesse d’augmenter.

Cette situation est dévoilée par les derniers chiffres de NetMarketShare concernant la période d’août 2017. Le système d’exploitation Windows de Microsoft est en perte de vitesse. Sa part de marché au niveau mondial passe de 91,45% à  90,70%.

Ce recul de 0,75% est le plus important depuis avril 2016.

Systèmes d'exploitation sur PC - Parts de marché de Windows, Linux et MacOS.

Cette performance est surprenante sachant que Windows 10 est au cœur de toute la communication de Microsoft. Il bénéficie également d’importantes ressources pour son développement. La mise à jour Creators Update est disponible depuis avril 2017 tandis que Fall Creators Update se profile à l’horizon. Il sera lancé le 17 octobre prochain.

Windows, Linux progresse depuis plusieurs mois

De son côté Linux se porte bien avec une nouvelle progression. Elle lui permet de passer de 2,53% à 3,37%. Il s’agit de sa plus forte croissance depuis une année. Ce dynamisme semble assurer par les utilisateurs abandonnant Windows puisque MacOS baisse de seulement 6,02 % à 5,94%.

En l’espace de quatre mois, Linux a progressé de 2% à 3,37 %. En mai 2017, cette plateforme n’enregistrait  qu’une présence estimée à 1,99% sur le marché des ordinateurs de bureau.

Windows reste cependant dans une situation plus que confortable. Avec ce chiffre supérieur à 90%, l’OS est l’environnement le plus utilisé au niveau mondial. Neuf ordinateurs sur 10 l’exploitent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. C’est la progression la plus phénoménale depuis la création de Linux, ça réclame une observation plus accrue car il s’agit là de PDM alors qu’il n’i a pas vraiment de marché…??

  2. Je viens de passer à Lubuntu pour un PC portable avec lequel c’était devenu penible de surfer sur internet, que ce soit sur IE/EDGE ou Firefox. Windows 10 est peut etre joli mais les ressources processeur sont sacrement mises à mal.

    Là impeccable j’ai l’impression d’avoir un PC récent par le lenteurs rien…

  3. C’est quoi la marge d’erreur de ces stats, – 0.75% aujourd’hui et + 1% dans 3 mois ? … mouais en fait y a rien qui change. Mis à part que Linux n’est plus à 1% ou moins.

  4. Sans oublier que ce diagramme ne compte pas tout les équipements informatiques autres que les PC/Mac privé à usage individuel Les serveurs, DAB, caisses, android, qui sont sous linux ne sont pas comptés. Linux est déjà omniprésent.

    • Certes, mais la question n’est pas de savoir si Linux est répandu dans les équipements informatiques professionnels (tout personne travaillant dans le domaine a au minimum des bases -si ce n’est une réelle maîtrise- des systèmes Unix), mais bien de savoir si les particuliers lambdas (ceux qui ont le plus de difficultés à s’y mettre donc, malgré tous les efforts des développeurs pour rendre leurs systèmes accessibles) osent enfin se lancer dans l’aventure.. Et fort est de constater que la récolte de données massives qui a été beaucoup contestées avec Win10 poussent de plus en plus de gens non-initiés à l’informatique à au moins s’intéresser à la question d’une alternative.
      Je trouve personnellement qu’il y a plus de victoire lorsque qu’une personne de 50 balais me parlent de Linux qu’un développeur tournant sur OpenBSD…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Top500 - Linux

Supercalculateurs, Linux est au cœur de la puissance informatique mondiale !

Linux est désormais l’unique et le seul système d’exploitation exploité par les ...

Système d'exploitation Zorin OS 12

Zorin OS 12, l’alternative à Windows passe le cap du million de téléchargements, bilan

Le système d’exploitation GNU/Linux Zorin OS 12 passe la barre du million ...

Skype pour Bureau

Skype pour Desktop, l’interface évolue et de nouvelles fonctionnalités débarquent

Skype pour PC évolue. Microsoft donne le coup d’envoi à une nouvelle ...